Les femmes ont-elles des attitudes et des comportements différents des hommes en matière d’épargne ? La dernière enquête du Cercle de l’Épargne porte sur «Les femmes, l’épargne et la retraite ».
Face à l’inflation, les réactions des femmes sont différentes de celles des hommes : 48 % des femmes privilégient la réduction des dépenses contre 34 % des hommes. Elles sont également plus nombreuses que les hommes à vouloir puiser dans leur épargne (14 et 12 %).
Les femmes épargnent moins que les hommes en vue de la retraite
Les femmes éprouvent plus de difficultés que les hommes à mettre de l’argent de côté, car leurs revenus sont, en règle générale, plus faibles.
Alors que seulement 6% des femmes épargnent très régulièrement pour leur retraite, les hommes sont beaucoup plus nombreux à se constituer une épargne régulière (15%).
Au total, 42% des femmes épargnent de manière régulière, assez régulière ou quand c’est possible contre 53% des hommes.
58% des femmes n’épargnent pas, 47% des hommes n’épargnent pas.
Les femmes s’attendent à avoir un niveau de retraite par rapport à leur revenu d’activité plus faible que les hommes
20% des femmes pensent ne pas percevoir à la retraite plus de 40% de leur dernier revenu d’activité. 36% des femmes espèrent avoir à la retraite l’équivalent de 40 à 60% de leur revenu d’activité. Autrement dit, 56% de femmes ne pensent pas avoir à la retraite plus de 60% de leur revenu d’activité, tandis que les hommes ne sont que 38% à le penser.
Les hommes sont plus optimistes (reste à savoir si cet optimisme est fondé ou pas ?) : 55% des hommes pensent obtenir entre 60 et 90% de leur revenu d’activité à la retraite alors que seulement 39% des femmes estiment pouvoir avoir à la retraite entre 60 et 90% de leur revenu d’activité.
Pour améliorer leur niveau de vie, les femmes comptent plus que les hommes sur le travail. Elles sont plus nombreuses à penser effectuer un cumul emploi/retraite pour améliorer leurs pensions de retraite (17% contre 11%).
Les placements envisagés pour améliorer leur retraite
Concernant les produits d’épargne permettant d’améliorer le niveau de vie à la retraite, il y a peu de différences entre les femmes et les hommes. Elles placent l’immobilier, l’assurance vie et le plan d’épargne retraite (PER) en tête. Voici les solutions envisagées par les femmes pour maintenir leur niveau de vie à la retraite :
- Être propriétaire de sa résidence principale : 47% des femmes, 50% es hommes.
- Épargner sur un contrat d’assurance-vie : 17% des femmes, 20% des hommes.
- Investir dans l’immobilier locatif que l’on gère soi-même: 16% des femmes, 19% des hommes.
- Épargner sur un produit d’épargne retraite (PER) : 13% des femmes, 15% des hommes.
(Source : Les dossiers du Cercle de l’Épargne « Les femmes, l’épargne et la retraite » juin 2023)