Skip links

L’œil de Linxea #33

 

L’œil de Linxea  #33 

4 règles simples pour préparer votre retraite

Chère communauté Linxea,

Vous le savez, l’âge légal de départ à la retraite sera vraisemblablement allongé de 62 à 64 ans. Il nous faudra ainsi jongler entre durées de cotisations plus longues et baisse de la pension de retraite. C’est l’occasion pour nous de vous rappeler qu’il est nécessaire – à tout âge – de préparer financièrement cette étape.

Il est clair que pour maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite, il vous faudra miser sur une retraite par capitalisation en complément de la pension versée par l’État.

Voici 4 règles simples pour préparer votre retraite

1. Faites-vous une idée précise du montant de votre future pension

Vous disposez d’au moins 2 outils gratuits pour le savoir

> Notre simulateur maison : il vous permet de chiffrer en 1 minute le montant de votre future pension.

> Info-retraite.fr : le site de l’État qui vous permet de retrouver l’intégralité des informations mises à disposition par vos régimes de retraite et d’accéder à un simulateur de votre future pension.

2. Définissez le montant dont vous aurez besoin à la retraite

Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale et que l’emprunt est remboursé, l’alimentation, la santé et les loisirs constitueront les dépenses les plus importantes

Si vous êtes locataire, le loyer sera forcément le poste de dépense le plus conséquent, sans compter tout ce que nous venons de citer

3. Souscrivez une assurance vie ou un PER

Ces 2 enveloppes ont plusieurs points communs et loin de se concurrencer, elles se complètent.

On choisira le PER pour l’économie d’impôt qu’il permet d’emblée. Votre effort d’épargne est ainsi réduit. Pour connaître les économies d’impôt que vous pouvez réaliser grâce au PER, rendez-vous sur notre simulateur fiscal

On choisira l’assurance vie pour sa souplesse, l’absence de contraintes et la fiscalité avantageuse à la sortie.
Lire notre article Cumuler assurance vie et PER : quels avantages ?

4. ⏲️ Choisissez vos supports d’investissements selon votre horizon de placement

Assurance vie et PER sont des placements à moyen-long terme. Les 2 enveloppes vous permettent d’investir sur des supports potentiellement rémunérateurs, en contrepartie du blocage de votre épargne pendant une durée plus ou moins longue.

À noter : Nous avons choisi de prendre l’âge comme facteur principal pour définir les allocations ci-dessous. Mais n’oubliez pas de prendre également en compte votre tolérance au risque ! C’est votre profil qui doit déterminer votre allocation, ne l’oubliez pas.

À – de 30 ans

️ Horizon de placement : 35 ans

Chapeau, vous y pensez et anticipez très tôt ! Votre horizon long vous permet de vous exposer plus fortement en unités de compte.

Conseil : Profitez de votre (très) bonne anticipation pour mettre en place des versements mensuels sur votre contrat

Allocation idéale :

 40% Fonds actions 
 30% UC immobilières 
 20% Fonds euros 
 10% Private equity 

‍ À 40 ans

️ Horizon de placement : 25 ans

Votre horizon est encore long !

Conseil : Renforcez vos versements programmés si vous le pouvez

Allocation idéale :

 35% UC immobilières 
 30% Fonds actions 
 30% Fonds euros 
 5% Private equity 

‍ À 50 ans

️ Horizon de placement : 15 ans

Même s’il vous reste plus de 10 ans avant la retraite, vous pouvez commencez à sécuriser votre épargne.

Conseil : En cas de TMI > 30%, c’est le moment d’ouvrir un PER !

Allocation idéale :

 60% Fonds euros 
 20% Fonds actions 
 20% UC immobilières 

À 60 ans

️ Horizon de placement : 5 ans

C’est le moment de sécuriser davantage vos revenus pour la retraite.

Allocation idéale :

 70% Fonds euros 
 15% Obligations 
 15% Fonds flexibles 

 1 idée pour diversifier en immobilier

Disponible dans tous les contrats

Être conseillé(e)

Les montants investis sur des supports en unités de compte supportent un risque de perte en capital. Ils ne sont pas garantis par l’assureur et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

 

*Linxea appartient à un groupe détenant une participation minoritaire dans la société Remake AM

 

**Le Taux de Distribution mesure le rendement financier annuel d’une SCPI. C’est le dividende brut annuel, avant fiscalité et prélèvement libératoire (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de la même année. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 1 idée pour diversifier en private equity

Disponible sur Linxea Spirit 2 et Linxea Vie

Investir sur ce fonds

L’investissement dans des fonds de private equity doit être considéré sur le long terme, la durée de détention conseillée est de 8 à 10 ans. Ni le capital ni la performance ne sont garantis. Le capital investissement peut s’avérer risqué. En contrepartie de cette prise de risque, vous pouvez potentiellement obtenir des performances avantageuses. Une pénalité est appliquée en cas de retrait avant 5 ans dans certains contrats.
Les montants investis sur des supports en unités de compte supportent un risque de perte en capital. Ils ne sont pas garantis par l’assureur et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

 

 1 opportunité pour sécuriser votre épargne

Titulaire d’un contrat Linxea Avenir 2, n’oubliez pas ! Jusqu’au 30/06/2023, Suravenir vous offre la possibilité de  verser 100% sur le fonds Suravenir Opportunités 2  sans conditions d’investissement en unités de compte. Pour les versements initiaux et les versements libres complémentaires seulement (et non les arbitrages).

En profiter