Fonctionnement de l’assurance vie
L’assurance-vie est un produit d’épargne qui permet au souscripteur de se constituer un capital (constitué de ses versements et des intérêts générés) qu’il :
- Récupère en cas de vie
- Transmet à un bénéficiaire désigné en cas de décès
Les sommes déposées dans des contrats d’assurance-vie fructifient selon le type de contrat et de supports choisis. Le souscripteur a le choix entre :
- Un contrat monosupport : l’épargne est investie sur un seul support, un fonds en euros à capital garanti puisqu’il est lui-même majoritairement investi dans des placements sans risque tels que des obligations d’État.
- Un contrat multisupports qui offrent un large choix de supports financiers : fonds en euros et des Sicav obligataires, fonds communs de placements investis en actions. Ces contrats suivent la valorisation des supports qui y sont logés.
Si la Bourse monte, l’épargnant qui a choisi des supports actions fait une bonne affaire, si elle descend, c’est lui qui assume le risque de perte. Les bons contrats multisupports proposent un ou deux fonds en euros (totalement ou partiellement sécuritaires), une ou plusieurs SCPI ou SCI (immobilier en parts) et souvent des fonds à formules avec une protection du capital investi, totale ou partielle.
Dans tous les cas, en cas de décès de l’assuré, les capitaux sont versés à une ou plusieurs personnes désignées dites « bénéficiaires ».
À qui s’adresse ce placement ?
L’assurance vie s’adresse à tout le monde. Cependant, France Assureurs (ex-FFA Fédération Française des Assurances) recommande d’éviter de proposer des contrats à des personnes de plus de 85 ans. Au-delà de cet âge, les risques de remise en cause par les héritiers sont plus nombreux qu’à un âge moins avancé. Mais ceci n’interdit pas aux plus de 85 ans de reverser sur des contrats ouverts au préalable.
À l’inverse, il est tout à fait possible d’ouvrir des contrats à des mineurs.
La non-imposition des changements de supports
Les transferts entre supports (on les appelle des « arbitrages ») réalisés dans le cadre de la gestion des contrats d’assurance-vie ne sont pas considérés comme des cessions de valeurs mobilières et ils échappent, de ce fait, à l’impôt. Les plus-values automatiquement réinvesties sont, également, exonérées d’impôt.
Bonjour. Je voudrais si c’est possible SVP, une simulation de rentabilite d’un placement en assurance vie pour un montant initial investi de 60000 Euros. mon objectif desire est une remuneration mensuelle d’environ 200 euros , en complement de ma retraite. Ce que vous appellez un rachat partiel programme. ce montant mensuel programme correspond a un contrat de placement a 4%, je vois justement que vous mettez en avant un placement a 4.08%. Mais en meme temps, je ne veux pas perdre ce capital de 60000 euros et qu’il soit au minimum conserve dans le temps , de sorte que si je desire par exemple mettre un terme au contrat au bout de minimum 8 ans, je puisse recuperer ces 60000 euros. Pouvez-vous me confirmer que tous ces criteres sont bien reels et possibles sur un ou plusieurs de vos contrats que vous proposez. Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter nos équipes au 01 45 67 34 22.
bonjour
est il normal que
mon dépot en assurance vie un fond en euro ne m est absolument rien rapporté en 1 an?
Bonjour,
Pour 2021, le taux de rendement moyen des fonds en euros s’est établi à 1,3% net de frais de gestion, en baisse depuis de nombreuses années maintenant. Mais attention, il s’agit d’une moyenne. Certains fonds € ont rapporté bien plus, d’autres bien moins. Par ailleurs, en fonction de votre contrat (assureur/distributeur), des frais peuvent amputer sérieusement le rendement de votre fonds en euros, c’est notamment le cas des frais sur versement – prélevés à l’ouverture et sur chaque versement que vous réalisez.
C’est pourquoi chez Linxea, nous conseillons de privilégier les contrats sans frais sur versement, sans frais d’arbitrage et avec des frais de gestion au plus bas. Pour en savoir plus sur notre gamme de contrats d’assurance vie, rendez-vous ici.
Bonjour je voudrai savoir si les scpi proposés dans votre onglet sont éligibles à l assurance vie ou seulement en direct merci
Bonjour,
Les SCPI présentées sur la page Toutes nos SCPI accessibles via l’onglet sont disponibles hors assurance vie, en direct.
Toutefois, tous nos contrats d’assurance vie proposent des SCPI (et des OPCI, des SCI, des SC) sur la page “fonds immobiliers” de chaque contrat. Par exemple, pour les SCPI disponibles au sein du contrat Linxea Spirit 2, vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Bonjour j’aimerais savoir si dans tous les cas d’assurance vie le capital est garantit?
Merci.
Bonjour,
En assurance vie, la capital est garanti (totalement ou partiellement) sur le fonds en euros. En revanche, l’épargne investie en unités de compte n’est pas garantie. Elle est soumise aux variations des marchés financiers, à la hausse comme à la baisse.