PER et ESG : concilier retraite et impact environnemental/social - Linxea
Tirelire cochon verte

PER et ESG : concilier retraite et impact environnemental/social

  • Le PER est un produit d’épargne à long terme qui vous permet de générer des revenus importants à la retraite
  • Il donne accès une grande variété de supports d’investissement, dont des fonds ISR, Greenfin, Finansol ou Relance, qui intègrent des critères extra-financiers dans leur processus d’investissement
  • Au sein d’un PER, vous pouvez investir dans des fonds qui soutiennent des projets et des entreprises engagées dans des initiatives positives pour la société et l’environnement.

Vous souhaitez donner du sens à votre épargne retraite ?

Le Plan d’Épargne Retraite  (PER) est une excellente option pour les épargnants qui souhaitent combiner préparation de leur retraite par capitalisation et soutien à des projets bénéfiques pour la société et l’environnement.

En investissant dans des supports responsables, vous contribuez positivement au développement durable tout en exprimant votre engagement envers des pratiques éthiques et respectueuses des droits de l’homme.

Comment s’y prendre concrètement ? Linxea vous aide à y voir plus clair.

Comment rendre son PER plus vert ?

La loi Pacte adoptée en 2019 est à l’origine de la création du PER. Elle a aussi introduit des dispositions visant à promouvoir la finance responsable en imposant aux assureurs d’inclure des unités de compte (UC) labellisées investissement socialement responsable (ISR), finance verte et solidaire dans les contrats d’assurance-vie et les plans d’épargne retraite (PER).

Le but de cette mesure ? Offrir aux épargnants la possibilité de participer activement au développement durable en investissant dans des fonds répondant aux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et labellisés ISR, Greenfin, Finansol,

Grâce à ces nouvelles opportunités d’investissement, les épargnants titulaires d’une assurance vie et / ou d’un PER peuvent soutenir des projets et des entreprises engagées dans des initiatives positives pour la société et l’environnement.

Pourquoi opter pour un PER éthique ?

Le plan d’épargne retraite est particulièrement adapté à la finance responsable :

  • C’ est un produit d’épargne à long terme : les épargnants ont le temps de voir leurs placements fructifier et générer des revenus importants à la retraite.
  • Il offre une grande variété de supports d’investissement. Les épargnants peuvent choisir d’investir dans des fonds ISR, Greenfin, Finansol ou Relance, qui intègrent des critères extra-financiers dans leur processus d’investissement.
  • C’est un produit fiscalement avantageux. Les épargnants peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts sur leurs versements et leurs gains.

Exemples de placements durables qu’on peut effectuer via un PER

Les supports disponibles sur un PER permettent en général d’investir dans des :

  • Fonds thématiques verts qui se concentrent sur des secteurs spécifiques liés à la transition écologique (énergies renouvelables, technologies propres, gestion de l’eau ou efficacité énergétique).
  • Obligations vertes, soit des titres de créance émis par des entreprises ou des organismes publics pour financer des projets à impact environnemental positif (projets d’énergie propre ou de conservation de la biodiversité).
  • ETF ESG
  • Investissements dans les entreprises sociales : vous pouvez choisir des fonds ou des actions d’entreprises qui ont une mission sociale claire et qui œuvrent pour le bien-être de la communauté, comme les entreprises d’insertion ou celles soutenant des projets humanitaires.
  • Fonds immobiliers durables : certains PER offrent des possibilités d’investir dans l’immobilier durable, comme des bâtiments à haute performance énergétique ou des projets de rénovation écologique.

En investissant dans des placements responsables, vous pouvez contribuer à un monde meilleur tout en vous constituant une épargne retraite solide.

Épargne responsable, de quoi parle-t-on ?

La finance responsable ou finance durable implique de prendre en compte des critères non strictement financiers lors de la prise de décision financière. En d’autres termes, sont pris en considération des éléments qui vont au-delà du simple chiffre d’affaires, du prix de l’action ou des perspectives de croissance d’une entreprise.

Ces critères extra-financiers, également connus sous le nom de critères ESG, s’articulent autour de trois enjeux principaux :

  • Environnementaux : l’impact d’une entreprise sur l’environnement est évalué (gestion responsable des ressources naturelles, réduction des émissions de gaz à effet de serre, promotion des énergies renouvelables, gestion des déchets, préservation de la biodiversité…) Les entreprises qui s’efforcent de minimiser leur empreinte environnementale sont considérées comme plus favorables à la finance durable.
  • Sociaux : la manière dont une entreprise gère ses relations avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et la société dans son ensemble est ici évaluée (droits des travailleurs, diversité et inclusion au sein de l’entreprise, santé et sécurité des employés, ainsi que l’impact social positif de ses produits ou services). Les entreprises qui adoptent des pratiques sociales responsables sont considérées comme plus compatibles avec les principes de la finance durable.
  • Gouvernance : la structure de direction et de gestion d’une entreprise sont examinées (transparence des pratiques de gouvernance, qualité des conseils d’administration, rémunération équitable des dirigeants, gestion des conflits d’intérêts et engagement envers l’éthique et l’intégrité). Les entreprises qui adoptent une gouvernance solide et éthique sont considérées comme plus fiables dans le contexte de la finance durable.

Focus sur les labels de la finance responsable

Les labels de la finance responsable permettent aux investisseurs de s’assurer que leurs placements sont durables et alignés sur leurs valeurs.

Le label ISR

Le label Investissement Socialement Responsable (ISR) est un repère pour les épargnants qui veulent placer leur argent dans des fonds qui appliquent des méthodes rigoureuses d’évaluation et de sélection de leurs actifs en fonction de critères extra-financiers.

Le label Greenfin

Ce label permet aux épargnants d’identifier les placements qui contribuent au financement de la transition écologique.

Le label Finansol

Le label Finansol assure aux particuliers que leur épargne contribue au financement d’activités ayant un impact social fort (commerce équitable, le logement social, l’insertion sociale, etc.)

Le label Relance

Label conçu pendant la crise sanitaire de 2020 pour « mobiliser l’épargne pour la relance » de l’économie française. L’objet du label « Relance » est d’identifier les fonds apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises, qu’elles soient cotées ou non. Ces fonds sont certifiés pour une reprise rapide et durable de l’économie française.

Deux articles du règlement SFDR pour empêcher les fausses promesses

Afin de permettre aux épargnants de faire des choix éclairés en accord avec leurs convictions, le règlement européen sur la transparence des produits financiers durables (SFDR), en vigueur depuis mars 2021, impose aux acteurs du secteur financier de publier des informations sur les critères de durabilité des fonds. Il en résulte une classification des fonds durables en fonction de l’article 8 ou de l’article 9 du règlement.

Fonds article 8

Les fonds de l’article 8 mettent en avant les caractéristiques ESG. Concrètement, les gestionnaires d’actifs de ces fonds doivent spécifier les aspects environnementaux et sociaux dans tous les documents destinés aux clients et être en mesure de fournir des preuves à l’appui.

Fonds article 9

Les fonds de l’article 9 sont considérés comme les plus ambitieux, car ils affichent un objectif d’investissement durable. Concrètement, cet article exige que les produits financiers revendiquant des objectifs de durabilité se basent sur les indicateurs définis par la taxonomie européenne et mesurent les impacts de ces investissements sur la société.

Quel est l’intérêt d’un PER ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un dispositif d’épargne retraite individuel qui permet de se constituer un capital pour se constituer un complément de revenus à la retraite. Il offre un cadre fiscal avantageux en permettant à son titulaire de déduire les versements qu’il effectue de son revenu imposable, et donc de réduire le montant de ses impôts.

Accessible à tous, quel que soit l’âge ou la situation professionnelle, le Plan d’Épargne Retraite est un produit d’épargne de long terme, que l’on ne peut en théorie débloquer qu’une fois l’âge légal de la retraite atteint (ou liquidation de la retraite dans un régime de base). Mais des cas de déblocage anticipé du plan (liquidation du PER avant la retraite) existent, on peut notamment citer l’achat de sa résidence principale et les cas d’accidents de la vie (décès du conjoint ou du partenaire de Pacs. invalidité, fin de droits à l’assurance chômage, surendettement…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *