L’approche cœur-satellite : pour diversifier votre portefeuille dans un cadre structuré - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

L’approche cœur-satellite : pour diversifier votre portefeuille dans un cadre structuré

Approche cœur-satellite

La forte baisse des marchés peut être l’occasion de revoir sa stratégie d’investissement, et de s’assurer que l’on est bien positionné pour le rebond qui viendra un jour tout en respectant ses limites personnelles de risque.

L’allocation d’actifs désigne la répartition entre actions et obligations, ou plus généralement entre actifs risqués et non risqués. Elle est le principal déterminant de la performance du portefeuille à long terme, bien plus que le choix des supports !

Il existe de nombreuses façons de structurer son allocation d’actifs. L’une des méthodes couramment utilisées par les institutionnels est l’approche dite « cœur-satellite ».

Qu’est-ce que l’approche cœur-satellite ?

Cette approche consiste à diviser son portefeuille en deux parties :

Le cœur

Le cœur est majoritaire (90% par exemple), il constitue le socle du portefeuille. Il est en général constitué de fonds indiciels à bas coût et/ou de fonds en euros. Il reflète la décision d’allocation d’actifs initiale, selon l’âge, la tolérance au risque, etc. Une fois la répartition du cœur définie, l’investisseur ne doit plus la toucher. Seuls les rebalancements sont nécessaires pour ramener à l’allocation initiale en cas de forte déviation ou de changement de profil de risque lors d’événements de la vie.

Les satellites

Les satellites (10%) apportent la couche de diversification complémentaire. Par contraste, on ne recherche pas ici des gérants indiciels mais des gérants plus opportunistes ou plus spécialisés, dont on estime qu’ils sont capables de potentiellement surperformer les indices. C’est dans cette poche que l’investisseur peut exprimer des choix tactiques sectoriels, géographiques, de style (value/growth), de taille de capitalisation, ou investir sur des fonds qui disposent de grandes marges de manœuvre.

En effet, s’il est difficile aux gérants actifs de faire mieux que les indices sur les marchés les plus liquides, ils ont davantage d’opportunités sur les marchés de niche (stock picking sur small caps, émergents, high yield…).

Les avantages de la gestion cœur-satellite

  • Elle permet d’investir dans un cadre structuré, et de cloisonner l’impact d’éventuelles mauvaises décisions à une faible portion du portefeuille : c’est avant tout un dispositif de contrôle du risque
  • Elle limite les frais annuels en privilégiant un cœur à faible coût
  • Elle augmente la diversification : les satellites viennent compléter des absences dans le cœur (absence de small caps dans les grands indices par exemple)
  • Elle peut être mise en pause en cas de manque d’idée : il suffit alors de répliquer le cœur avec les satellites

Les inconvénients de la gestion cœur-satellite

  • Elle est légèrement plus coûteuse en frais de gestion qu’une gestion 100 % Fonds en euros + ETF
  • Elle ne permet pas de faire du market timing. Si vous anticipez une forte baisse des marchés, vous pouvez être mal à l’aise avec l’idée d’être exposé en permanence dans le cœur, votre seul marge de manœuvre étant le satellite.

L’approche cœur-satellite en pratique

Le cœur

Commencez par définir le cœur de votre portefeuille. En fonction du questionnaire que vous avez rempli pour déterminer votre profil de risque, vous devriez déjà avoir une idée de la répartition théoriquement idéale de votre contrat d’assurance-vie. La proportion suggérée entre actifs risqués et fonds en euros peut être une bonne base pour votre cœur de portefeuille.

Pour la mettre en pratique en réduisant les frais, vous pouvez vous contenter de coupler un unique ETF MSCI World (permettant d’obtenir avec un unique instrument l’exposition actions la plus diversifiée qui existe) et le fonds en euros, ou plusieurs briques indicielles larges et du fonds en euros, comme par exemple :

  • Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist
  • Lyxor Euro Stoxx 50 (DR) UCITS ETF Dist
  • Lyxor S&P 500 UCITS ETF – D-EUR

Les satellites

Les « satellites » vous permettront d’exprimer des choix plus marqués.

Vous pouvez par exemple utiliser des ETF sectoriels :

  • Lyxor Index Fund – Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare UCITS ETF Acc (actions européennes du secteur de la santé)
  • Lyxor FTSE Epra/Nareit Global Developed UCITS ETF D EUR Inc (foncières européennes)

Des fonds de stock picking ou sectoriels :

  • Oddo Avenir CR-EUR (stock-picking pur)
  • Magellan C (marchés émergents)
  • Pictet Water (Thématique de l’eau…)

Des ETF de matières premières :

  • Lyxor MSCI ACWI Gold UCITS ETF – C-EUR (Or)

Quels contrats pour une approche cœur-satellite ?

Cœur et satellite peuvent être situés dans le même contrat d’assurance-vie, dans des contrats différents ou dans différents produits (assurance-vie et PEA, PEE ou PER…). Évidemment, plus les placements sont dispersés, plus le suivi demandera un travail de consolidation mais il est toujours utile d’avoir une version globale de son patrimoine financier plutôt que produit par produit.

Les rebalancements dans l’approche cœur-satellite

Rebalancer son portefeuille, c’est vérifier périodiquement que les mouvements de marché n’ont pas trop fait dévier les proportions du portefeuille de celles souhaitées. Sans rebalancement, un portefeuille sera surpondéré en actifs ayant la plus forte performance passée, et verra donc son risque augmenter. Rebalancer mécaniquement permet aussi de renforcer après une baisse sans se poser de questions.

La poche « cœur » doit être rebalancée régulièrement, tandis que c’est optionnel pour la partie « satellites », par définition discrétionnaire. Il convient en revanche de rebalancer entre les deux poches afin d’éviter que le poids du satellite ne devienne trop important s’il surperforme le cœur. Des rebalancements trimestriels sont suffisants. Il est aussi possible d’orienter son flux d’épargne nouvelle vers la poche la plus « en retard », ce qui joue le même effet.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *