Skip links

L’œil de Linxea #24

 

Voir la version en ligne

L’oeil de Linxea #24

 Assurance vie contre Livret A : faux débat

Chère communauté Linxea

Si vous l’ignoriez, apprenez que le taux du livret A sera relevé au 1er février 2023 à 3%. De quoi nourrir en ce début d’année l’inlassable comparaison entre le livret d’épargne le plus populaire en France et le placement préféré des Français, l’assurance vie.

 

Pourtant…
Derrière ce faux débat, se cache un raccourci un peu facile : l’assurance vie se résumerait à son fonds en euros à capital garanti.
Ce qui n’est évidemment pas le cas.

 

Mais, pendant quelques semaines encore, la presse vous proposera une telle comparaison car pour la première fois depuis de nombreuses années, le livret A rémunère mieux que le fonds en euros.

 

Pas si vite pour autant, les taux de rendement des fonds en euros sont en train d’être annoncés et il est plus que probable d’en voir certains osciller entre 2 et 2.5%.

 

Mais, à la grande différence du Livret A, l’assurance vie vous permet de diversifier votre épargne et de profiter du potentiel de rendement des marchés financiers et immobiliers.

 

Comparaison n’est pas raison !

 

Retenez plutôt que l’assurance vie dispose non seulement d’une partie sécuritaire – le fonds en euros – mais qu’elle offre en plus d’autres avantages en termes de fiscalité et de performance*.
Aucun rapport donc.

 

> Lire notre article : Où placer votre argent après le livret A ?

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures cependant.

 

L’actualité

2022 : annus mirabilis pour les matières premières

L’année dernière, le secteur des matières premières a enregistré à la différence de l’ensemble des autres une performance boursière positive. Cette hausse pourrait se poursuivre sur plusieurs années. Elle est liée au contexte géopolitique, à des pénuries et à la nécessité d’assurer la transition énergétique.

> Lire notre article : Les valeurs liées aux matières premières engagées dans un cycle de hausse

Le conseil

Comment faire pour gagner plus que les fonds euros grâce à l’assurance vie ?

Pour les amateurs d’or et de matières premières

AXA Or et Matières Premières C – FR0010011171

Ce fonds est disponible sur tous les contrats d’assurance vie Linxea.

AXA Or et Matières Premières a été créé en 1987 pour des investisseurs non-initiés qui recherchent la croissance de leur capital en investissant, par la gestion indicielle, dans des entreprises internationales opérant dans l’extraction, la transformation ou la commercialisation de l’or, des métaux, des produits pétroliers, du gaz et autres matières premières.

Investir sur ce fonds

Cet investissement comporte un risque de perte en capital, un risque de contrepartie, un risque lié à l’impact des techniques telles que les produits dérivés (risques de liquidité, de crédit, risques liés aux sous-jacents, risques juridiques, de valorisation et opérationnels) et un risque d’effet de levier lié à certaines stratégies.

JPM Global Natural Resources A Acc EUR – LU0208853274

Disponible sur les contrats d’assurance vie Linxea Avenir, Linxea Avenir 2, Linxea Spirit, Linxea Spirit 2 et Linxea Vie.

JPM Global Natural Resources est un fonds actions qui investit depuis plus de 17 ans dans des sociétés exposées aux Matières Premières (extraction, production, transport…).

Investir sur ce fonds

Cet investissement comporte un risque de perte en capital

Pour les inconditionnels de l’or

Lyxor NYSE Arca Gold Bugs (DR) ETF ID – LU0488317701

Disponible sur les contrats Linxea Avenir, Linxea Avenir 2, Linxea Spirit et Linxea Spirit 2.

Le Lyxor NYSE Arca Gold BUGS (DR) UCITS ETF est un OPCVM indiciel géré passivement. Son objectif est de répliquer, à la hausse comme à la baisse, l’évolution de l’indice NYSE Arca Gold BUGS TR(1), composé de sociétés minières aurifères actives dans l’extraction de l’or.

Le Lyxor NYSE Arca Gold BUGS (DR) UCITS ETF est un OPCVM indiciel géré passivement. Son objectif est de répliquer, à la hausse comme à la baisse, l’évolution de l’indice NYSE Arca Gold BUGS TR(1), composé de sociétés minières aurifères actives dans l’extraction de l’or.

Investir sur ce fonds

(1) Le niveau anticipé d’écart de suivi entre les performances du fonds et celles de l’indice dans des conditions normales de marché est indiqué dans le prospectus du fonds.

Cet investissement comporte un risque de perte en capital, un risque lié aux actions, un risque de contrepartie, des risques liés à l’utilisation d’instruments dérivés, des risques opérationnels.

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les montants investis sur des supports en unités de compte supportent un risque de perte en capital. Ils ne sont pas garantis par l’assureur et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Pour les amateurs d’immobilier

Nouveau support immobilier dans votre contrat Spirica

SCPI Remake Live

La SCPI de bureaux Accès Valeur Pierre est désormais disponible par arbitrage et par versement libre sur votre contrat d’assurance vie Linxea Spirit 2.

Ça m’intéresse

 *Lire le communiqué de BNP PARIBAS REIM

Les risques des SCPI :

Risque de perte en capital :
les valeurs des parts de SCPI sont soumises aux variations du marché de l’immobilier

Revenus non garantis :
les loyers distribués peuvent varier à la hausse comme à la baisse

Risque de liquidité :
la SCPI est un placement peu liquide. La revente peut être plus ou moins facile en fonction de l’évolution du marché immobilier

La parole est à vous

Cette newsletter est écrite chaque semaine, en nous basant sur les questions et remarques que nous recevons. Dites-nous comment l’améliorer ainsi que les rubriques que vous aimeriez voir en répondant simplement à cet email  !