Le transfert d’un PERP - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Le transfert d’un PERP

transfert

Rendement insuffisant, contrat trop gourmand en frais ou encore possibilités de diversification restreintes, vous souhaitez changer de plan d’épargne retraite populaire (PERP) ? Depuis le 1er octobre 2019, le PERP peut être transféré vers un PER.

L’avantage d’un tel transfert est qu’avec un PER, vous pouvez récupérer les sommes épargnées en capital, une fois l’âge légal du départ à la retraite atteint ou de manière anticipée pour l’achat de votre résidence principale.

Transférer un PERP vers un PER  LINXEA : mode d’emploi

Pour transférer votre PERP vers un PER distribué par LINXEA, vous devez :

  • Souscrire un nouveau PER chez LINXEA.
  • Faire une demande de transfert à LINXEA qui s’occupera de contacter votre ancien gestionnaire de contrat PERP et qui lui demandera de transférer les capitaux sur votre nouveau PER

À noter : Des frais de transfert PERP vers PER – fixés à 5% les 10 premières années – peuvent être appliqués par l’ancien gestionnaire du contrat.

Le transfert des produits d’épargne retraite avant la loi Pacte

Avant la loi Pacte et la création du PER, les possibilités de transfert des produits d’épargne retraite étaient réduites.

Vers PERP Madelin Article 83
De
PERP Oui Non Non
Madelin Oui Oui Oui
Article 83 Oui Oui Oui

Désormais, tous les anciens produits d’épargne retraite sont transférables vers le PER. Seule nécessité, respecter la logique des compartiments qui caractérise le PER :

wdt_ID Compartiment individuel (ex PERP, Madelin, Préfon...) Compartiment collectif (ex PERCO) Compartiment obligatoire (ex article 83)
1 Alimenté par les versements volontaires de l'épargnant Alimenté par les sommes issues de la participation, de l'abondement, de l'intéressement et du compte épargne temps Alimenté par les versements obligatoires de l'employeur et/ou du salarié
2 Autorise une sortie en capital à 100% y compris pour l'achat de la résidence principale Autorise une sortie en capital à 100% y compris pour l'achat de la résidence principale Autorise une sortie en rente viagère uniquement

Les frais de transfert d’un PERP

L’organisme que vous « quittez » peut vous faire payer des frais de transfert dont le montant ne peut pas dépasser 5 % de la valeur des sommes transférées. Si votre PERP a plus de 10 ans, aucun frais de transfert ne peut être exigé.

Bon à savoir

Pour le transfert d’un contrat LINXEA PERP vers un contrat Suravenir PER, les frais de transfert ne sont pas appliqués ! Conséquence, un tel transfert ne vous coûtera rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *