Ces placements qui réduisent vos impôts - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Ces placements qui réduisent vos impôts

femmes parlant business

Aujourd’hui, de nombreuses stratégies d’investissement existent permettant de réduire, parfois considérablement, vos impôts. Chez LINXEA, nous avons choisi de ne vous proposer que les solutions de défiscalisation les plus avantageuses, celles ayant un couple rendement/risque satisfaisant.

PER (Plan Épargne Retraite)

La mécanique fiscale du PER reste simple, plus vous épargnez, plus vos économies d’impôts sont conséquentes, il n’empêche que l’avantage fiscal du PER est plus intéressant pour celles et ceux dont la tranche marginale d’imposition est équivalente ou supérieur à 30%.

Tous les versements volontaires effectués sur un PER sont déductibles des revenus, un avantage non négligeable pour les foyers les plus fortement imposés. . Pour rappel, plus le différentiel d’imposition entre la période des versements et la sortie est significatif, plus le gain fiscal sera élevé pour l’épargnant. Cependant, la déductibilité est plafonnée par la loi à 10% du revenu net imposable de l’année précédente, dans la limite de 8 fois le PASS. Le plafond pour l’année 2020 s’élève donc à 32 419 euros. Bien que son premier but soit la préparation à a retraite, le PER est aussi un puissant outil de défiscalisation pour les contribuables fortement imposés. Néanmoins, en optant pour la déductibilité des versements, la sortie du PER sera plus fortement fiscalisée.

wdt_ID Mode de récupération de l'épargne Versements déductibles Versements non déductibles
1 Sortie en capital Plus-values soumises à la Flat Tax/ capital soumis au barème de l'impôt sur le revenu sans abattement de 10% Plus-values soumises à la Flat Tax/ capital non imposé
2 Sortie en rente viagère Impôt sur le revenu après abattement de 10% (régime des pensions) Imposition au barème des rentes viagères à titre onéreux (RVTO)

SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Les SCPI fiscales bénéficient d’un dispositif de défiscalisation immobilière avantageux puisque vous n’aurez pas besoin d’acquérir ou de gérer vous-même le bien, une société de gestion agréée par l’AMF s’en occupera. Chez LINXEA, nous vous proposons trois types de SCPI fiscales :

  • SCPI Pinel : En investissant dans de l’immobilier résidentiel neuf ou à rénover, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou de 21% selon la durée de location 6, 9, ou 12 ans dans la limite d’investissement de 300 000 euros. La réduction d’impôt sera effective dès l’année de souscription.
  • SCPI Malraux : Ce dispositif permet la réhabilitation d’immeubles ancien dans des secteurs sauvegardés nécessitant d’importants travaux. En conservant ses parts de SCPI pendant au moins 9 ans, il est possible d’obtenir une réduction d’impôt de 30% de la quote-part de l’investissement affectée aux travaux à réaliser ce qui correspond généralement à une réduction d’impôts de l’ordre 18% à 20% du montant total investi.
  • SCPI de déficit foncier : Idéale pour les foyers fortement imposés, cette SCPI permet d’investir dans des biens à rénover afin de déduire ses charges de ses revenus fonciers dans la limite de 10 700 euros. Néanmoins, ce déficit foncier est reportable sur les dix années suivantes.

GFI (Groupement Forestier d’Investissement)

En investissant dans les bois et forêts, ce placement atypique vous permet de diversifier votre portefeuille tout en valorisant le patrimoine forestier français. De plus, ce placement bénéficie d’une réduction d’impôt de 25% jusqu’au 31 décembre 2021 mais également d’une exonération d’IFI aux ¾ de la valeur des parts. Cette réduction est conditionnée à une détention minimale de 5 ans des parts souscrites. Ce placement allie donc parfaitement protection de la nature et investissement fiscalement avantageux.

SOFICA (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique)

Destinées à la collecte de fonds privés, en investissant dans les productions cinématographiques et audiovisuelles afin de promouvoir le cinéma français, vous pouvez bénéficier de 36% de réduction d’impôt sur les sommes investies si la SOFICA s’engage à placer au moins 10% de ses fonds dans des sociétés de productions dans l’année qui suit. De plus,  cette réduction est portée à 48% si la société cumule la condition antérieure à la consécration d’au moins 10 % de ses investissements à la réalisation de séries ou à l’exportation des œuvres françaises à l’étranger. L’investissement est néanmoins plafonné à 18 000 euros par an et par foyer fiscal dans la limite de 25% du revenu net global à condition de conserver les parts de SOFICA pendant au moins 5 ans.

Il est donc encore temps de réduire considérablement ses impôts tout en diversifiant son portefeuille d’investissement avec LINXEA, alors n’hésitez pas à sauter le pas !

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *