Les news immo du 26 janvier - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Les news immo du 26 janvier

immo-maison

L’investissement durable se trouve une définition et va gagner en transparence

Grâce à la réglementation Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) qui entre en vigueur le 10 mars prochain,  les sociétés de gestion auront enfin une définition claire de ce qu’est l’investissement durable pour l’Europe. Une avancée qui  va permettre d’offrir de nouvelles règles concernant la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers ainsi qu’une nouvelle classification de fonds. Zoominvest

Primopierre décroche le label ISR

Créée en 2008, la SCPI affiche une capitalisation supérieure à 3 Mds€. Investie principalement sur les bureaux en Ile-de-France, dans une perspective long terme, elle est convaincue que la démarche responsable rime avec performance durable, et que cette démarche volontariste est positive non seulement pour la planète, mais également pour les clients investisseurs et pour les utilisateurs. Primonial REIM.

Il va y avoir de la concurrence en 2021 sur le marché immo

D’après les résultats de l’enquête menée par Colliers International auprès de 300 spécialistes de l’investissement, 98 % des investisseurs prévoient d’élargir leur portefeuille pour le marché immobilier, et environ 60 % à le faire de plus de 10 %. CFnews

Un marché des bureaux allemand encore plus attractif

Les taux de vacance des bureaux restent en Allemagne, très faibles. Le pays semble très à l’abri de toute suroffre, en particulier à Berlin et Munich, où la part des bureaux inoccupés demeure inférieure à 3 % et où les bureaux neufs continuent d’être très recherchés par les entreprises. Les niveaux de loyer pour les immeubles les mieux localisés ne devraient donc pas connaitre d’ajustement important, voire encore progresser cette année. L’Allemagne reste le pays le plus demandé par les investisseurs européens, rassurés par son économie robuste et sa gestion de la crise sanitaire. C’est pourquoi les prix de l’immobilier tertiaire pourraient être dans l’ensemble à nouveau orientés à la hausse à court et moyen terme. BNP Paribas REIM France

Les SCPI y investissent…

Près de Francfort (Bad-Vilbel) pour Eurovalys. Outre une situation figurant parmi les principaux centres économiques et financiers de l’Allemagne, l’immeuble de bureaux a été construit en 2002 et déploie 10900m2.  « Bien entretenu », Il abrite le siège social du groupe pharmaceutique Stada Arzneimittel  pour une durée résiduelle ferme de près de 11 ans.

A Cologne pour LF Europimmo. Il s’agit d’un immeuble à usage mixte dans l’« excellent » quartier commercial d’Ehrenfeld.  Réaménagé  en 2020 l’actif  présente 30 mètres de devanture et développe 2 824 m2 de surface commerciale, 790 m2 de bureaux, 482 m2 d’espaces de stockage. Il est loué à 3 locataires : une enseigne de grande distribution, une pharmacie et un espace de coworking. D’après  Jens Goettler, Directeur général de La Française REM – Allemagne, ce bien « devrait, compte tenu de sa visibilité unique et du trafic piétonnier, offrir au fonds des revenus stables et sûrs, tout en bénéficiant de l’évolution démographique de la zone. »

Les métropoles régionales affichent des fondamentaux solides. Aix-Marseille notamment se montre particulièrement résiliente.   Malgré la crise sanitaire, le marché des bureaux à l’échelle de la Métropole a enregistré une baisse modérée (-7% sur un an), notamment porté par le retour des grandes transactions. » explique CBRE

… Et PFO2 acquiert le « Totem » au cœur du Quartier d’affaires Euroméditerranée à  Marseille. L’immeuble de bureaux  récemment modernisé  est certifié BREEAM In-Use niveau Very Good sur les Part 1 (Asset Performance) et Part 2 (Building Management). Il déploie 14476m2 sous forme de plateaux  facilement divisibles. Entièrement loué à une 15 aine de locataires il dispose ainsi d’une « belle mutualisation locative. »

Avec cette acquisition Perial AM réaffirme sa stratégie d’investissement d’abord, vers les grandes métropoles européennes aux marchés locatifs les plus résilients  et ensuite,  vers les immeubles ISR ayant « un impact positif sur le climat, sur la qualité de vie des utilisateurs, et sur le territoire. »  Perial Asset Management.

Épargne Pierre et MyShareSCPI, acquièrent 8 points de vente pour 30 M€. Sous l’enseigne  du groupe de bricolage et de négoce Samse, ces actifs représentent quelques 19000m2. Leurs entrées dans le patrimoine des 2 SCPI interviennent à un moment où le bricolage et l’alimentaire ont été des secteurs plutôt épargnés par la crise du Covid.

Atland Voisin élue 2ème Société de gestion de SCPI par les CGP lors du  28ème Palmarès des Fournisseurs 2021 organisé par le magazine Gestion de Fortune. Fière d’une distinction qu’elle reçoit pour la 2ème année consécutive,  Atland Voisin estime que ce prix est d’autant plus important qu’il intervient après un millésime 2020 « qui a mis tout le monde à l’épreuve » . Cette récompense salue les bons résultats de ses scpi mais aussi « les valeurs et les convictions  de franchise et de responsabilité, tant vis-à-vis des épargnants que des CGP ou des entreprises locataires.

Le secteur logistique du e-commerce attire les convoitises des investisseurs, qui pourraient, dans le cadre de la logistique urbaine, en profiter pour augmenter les valeurs locatives.

La demande d’entrepôts se concentre toujours plus le long d’un axe nord sud avec une demande au sein des pôles logistiques de Marseille, Lyon et Lille. Mais l’économie française ne se résume à la dorsale. Les marchés secondaires voient leur part de marché progresser. Nexity

… d’où un entrepôt à Saint Herblain pour Vendôme Régions. S’étalant sur 3500m2, il est occupé par 2 locataires qui apprécient sans doute d’être au cœur de la zone d’activité de La Bréhinière, une situation qui permet de rejoindre facilement les grandes villes de la région (Nantes, Orvault…)

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *