La fiscalité du PER est jugée attractive - Linxea
Déclaration d'impôt
Retraite

La fiscalité du PER est jugée attractive

Pour les souscripteurs du PER et pour les proches des souscripteurs la fiscalité du plan d’épargne retraite (PER) est intéressante.

Les répondants à l’étude de L’Argus de l’Assurance/ COVEA(1) soulignent l’intérêt de souscrire un plan d’épargne retraite (PER) qui permet de récupérer un capital pour eux-mêmes ou pour leurs héritiers en cas de décès avant la liquidation de leur plan d’épargne retraite. Le libre choix entre capital ou rente est aussi un atout indéniable du PER.

Lorsque l’on demande aux personnes interrogées « Parmi les caractéristiques suivantes du PER, lesquelles vous paraissent les plus intéressantes? ». Les résultats sont les suivants :

  • En cas de décès, le versement des sommes épargnées reviendra aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés sous forme de capital ou de rente : 42% des réponses
  • La possibilité de récupérer son épargne en capital de façon anticipée (avant la retraite) sous certaines conditions (achat de votre résidence principale, invalidité, décès du conjoint etc.) : 35% des réponses
  • La possibilité de choisir à l’âge de la retraite pour un versement en capital, en rente ou les deux : 35% des réponses
  • L’avantage fiscal, les sommes versées sur un PER individuel peuvent être déductibles des revenus imposables (dans la limite d’un plafond) : 30% des réponses (mais 42% des réponses des CSP+).
  • La possibilité de transférer vos anciens produits Retraite (PERCO, PERP, Madelin..) vers le PER : 13% des réponses.
  • La possibilité de verser sur le PER sans engagement annuel contrairement au contrat Madelin qui lui impose des cotisations annuelles allant de 1 à 10 : 1% des réponses.

(1)Menée par Infopro Digital Etudes l’enquête porte sur le financement de la retraite des personnes âgées de 30 à 60 ans. Elle a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.