Choisir une assurance-vie ou un PER ? - Linxea

Choisir une assurance-vie ou un PER ?

Pour préparer votre retraite, protéger vos proches et bénéficier d’un revenu complémentaire après la vie active, il existe deux produits d’épargne incontournables : l’assurance-vie et le Plan Épargne Retraite (PER).

Les avantages de l’assurance-vie

L’assurance-vie est un produit d’épargne populaire, détenu par 38 millions de bénéficiaires en 2023. Sa fiscalité avantageuse après 8 ans de détention en fait un bon outil pour préparer sa retraite. En outre, le capital reste disponible en cas de besoin.

Ainsi, vous pouvez récupérer vos fonds – totalement ou en partie – par le biais de rachats avec une fiscalité dégressive en fonction de la durée de détention du contrat. Pour rendre le retrait d’argent fiscalement indolore, vous pouvez également demander une avance, sorte de prêt consenti par l’assureur.

Vous pouvez verser l’argent sur des supports diversifiés :

  • Fonds en euros sécurisé au capital garanti
  • Unités de comptes sur des supports financiers (SICAV, FCP) ou immobiliers (SCPI, OPCI), à potentiel supérieur mais sans garantie sur le capital investi

Vous effectuez des arbitrages pendant la vie du contrat pour réorienter vos placements en fonction de :

  • Votre profil d’épargnant
  • Vos objectifs
  • La santé des marchés financiers

Verdict : En plus de tous ces avantages, l’assurance-vie est également un outil de prévoyance. Vous pouvez désigner le bénéficiaire de votre choix, sans limite d’âge et hors succession. Les primes versées bénéficient d’abattement, jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire pour les contrats alimentés avant l’âge de 70 ans.

Les avantages du Plan Épargne Retraite (PER)

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est venu remplacer le PERP en 2019. Ce type de plan est plus souple que son prédécesseur au niveau du mode de sortie, de l’offre financière et des cas de déblocages anticipés. Les versements ne sont ni imposés ni plafonnés. Ils peuvent être libres ou programmés et donnent lieu  la retraite – au choix du titulaire – à une sortie en capital (en une seule fois ou de manière fractionnée), à une rente viagère perçue à vie ou à une combinaison des deux modalités de sortie.

Comme l’assurance-vie, le PER assurantiel prend la forme d’un contrat multisupports qui propose une répartition de l’épargne entre :

  • Le fonds en euros
  • Les unités de compte, en actions, obligations, immobilier…

Comme pour l’assurance vie, il est possible d’opter pour une gestion libre ou pilotée pour sécuriser l’investissement en réorientant progressivement les unités de compte vers le fonds en euros. A noter que le mode de gestion par défaut du PER est la gestion pilotée à horizon qui induit une sécurisation progressive du capital à mesure que le titulaire se rapproche de la retraite.

Le principal avantage du PER est sa fiscalité pendant la phase d’épargne :

  • Les versements sont partiellement déductibles du revenu d’activité
  • Ils échappent au plafond des niches fiscales fixé à 10 000 €

Verdict : Pour autant, le PER est moins flexible qu’une assurance-vie car les fonds sont indisponibles durant la phase d’épargne (hors cas de déblocage anticipé).

Le conseil Linxea

Le PER s’adresse principalement aux contribuables soumis à un taux marginal d’imposition supérieur à 30 %. En-deçà, il est recommandé de se tourner vers l’assurance-vie pour sa souplesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *