L’adhésion à un Plan d’Épargne Retraite (PER) est une décision stratégique pour préparer sereinement sa retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeables. Mais quel est le moment idéal pour le faire ? Cela dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge, le niveau d’épargne et les objectifs de chaque épargnant.
Quand ouvrir un PER ?
Toute personne majeure peut ouvrir un PER, qu’elle soit salariée, travailleur indépendant, dirigeant d’entreprise ou même sans activité professionnelle, résidente fiscale française ou non.
Pas plus que la catégorie professionnelle, il n’existe aucune restriction en ce qui concerne l’âge minimum ou maximum du souscripteur du PER.
Ainsi, le PER est accessible à tous, sans limite d’âge fixée par la loi. Il est ouvert aux mineurs, aux personnes en cumul emploi-retraite ou en retraite progressive, ainsi qu’aux individus ayant déjà liquidé leurs droits à la retraite. Cependant, sur le plan contractuel, les compagnies peuvent établir des limites d’âge.
Le moment optimal pour ouvrir un PER dépend de plusieurs facteurs, et notamment de votre situation financière et de vos objectifs d’épargne.
A noter : Changement concernant l’ouverture d’un PER pour les enfants mineurs
Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit la suppression de la déduction fiscale pour les versements sur le PER des enfants mineurs. Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Jusqu’à présent, les parents pouvaient déduire de leurs impôts les versements effectués sur un PER au nom de leurs enfants mineurs. Cette mesure permettait aux parents d’épargner pour la retraite de leurs enfants, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.
La suppression de cette possibilité de déduction vise à limiter les comportements d’optimisation fiscale. En effet, certains parents pouvaient utiliser cette mesure pour réduire leurs impôts de manière importante, sans pour autant avoir un réel objectif d’épargne retraite pour leurs enfants.
Il est conseillé d’ouvrir un PER le plus tôt possible
Bien que l’ouverture d’un PER soit accessible à tout âge, il est généralement conseillé de l’ouvrir le plus tôt possible. Pour plusieurs raisons :
- Ouvrir un PER tôt vous permet de bénéficier de l’effet de la capitalisation plus longtemps : plus vous épargnez tôt, plus votre capital a le temps de se développer avec les intérêts composés.
- Commencer à épargner tôt vous permet de lisser votre effort d’épargne sur une durée plus longue : vous mobilisez des sommes d’argent moins importantes
- Souscrire un PER le plus tôt possible vous permet de maximiser vos avantages fiscaux. En effet, les versements sur un PER sont déductibles de vos revenus imposables dans la limite des plafonds légaux, ce qui peut se traduire par des économies d’impôts importantes.
Les avantages d’ouvrir un PER en début de carrière
Le 1er avantage de l’ouverture d’un Plan d’Épargne Retraite en début de carrière est qu’il permet de bénéficier d’un temps d’épargne plus long. En effet, plus tôt vous commencez à épargner, plus votre capital aura le temps de fructifier.
En tant que jeune actif, ouvrir un PER permet en plus de profiter de la déductibilité des versements du revenu imposable. Les sommes versées sur votre PER peuvent être déduites de votre revenu imposable, dans la limite d’un plafond établi correspondant au plus élevé des deux montants suivants :
- 10% des revenus professionnels de l’année précédente, nets de frais professionnels et de cotisations sociales, avec une déduction maximale de 32 908 euros en 2023.
- ou 4 114 euros si ce montant est plus élevé.
En bref, démarrer tôt votre épargne retraite vous permet de diminuer votre impôt sur le revenu et de bénéficier d’un effet boule de neige des intérêts générés sur une longue durée. Qui plus est, cet horizon de temps long vous permet de bénéficier d’une potentielle rentabilité élevée en orientant les fonds investis vers des unités de compte plus risquées (actions, private equity..).
Enfin, le PER donne la possibilité d’un déblocage anticipé – c’est-à-dire avant la retraite – pour l’achat d’une résidence principale, une option particulièrement intéressante pour les jeunes actifs qui envisagent de devenir propriétaires.
Ouvrir un PER en milieu de carrière
En milieu de carrière, l’ouverture d’un PER peut être une option judicieuse. À ce stade, vous êtes susceptible d’avoir une situation financière plus stable et des revenus plus élevés, ce qui vous permet de réaliser des versements plus conséquents.
Grâce à la fiscalité avantageuse du PER, ces versements pourront être déduits de votre revenu imposable et de réduire votre tranche marginale d’imposition.
En outre, le PER reste intéressant en termes de placement. La diversité des supports d’investissement vous offre la possibilité de répartir votre épargne entre des fonds sécurisés (fonds en euros, supports monétaires) et des unités de compte plus dynamiques (SCPI, fonds de private equity, produits structurés, titres vifs…).
Conseil Linxea : N’oubliez pas que si vous avez déjà un PER d’entreprise, rien n’empêche d’ouvrir un PER individuel. Et, si vous changez de carrière ou de statut, le transfert d’un PER individuel vers un PER collectif est prévu, afin d’assurer une meilleure gestion de votre épargne retraite.
Ouvrir un PER à l’approche de la retraite
A l’approche de la retraite, vers 55 ans, l’ouverture d’un Plan d’Épargne Retraite (PER) est intéressante pour plusieurs raisons. Si vous disposez de revenus confortables et d’une capacité d’épargne élevée, vous pouvez effectuer des versements conséquents qui seront déductibles de votre revenu imposable. Objectif : réduire sensiblement votre impôt sur le revenu.
Même si l’horizon de placement est plus court, l’investissement dans un PER peut toujours être profitable : vous pouvez investir dans des supports plus ou moins risqués, en fonction de votre profil d’investisseur.
Enfin, la sortie du PER offre une grande flexibilité : à l’âge légal de la retraite (ou au moment de la liquidation de vos droits), vous pouvez choisir de récupérer votre épargne sous forme de capital, de rente viagère ou en une combinaison des deux.
Un retraité peut-il ouvrir un PER ?
En tant que retraité, vous pouvez également ouvrir un PER, afin de continuer à épargner et à bénéficier de déductions fiscales. Cependant, tous les PER individuels ne sont pas accessibles aux retraités. Certains assureurs peuvent imposer une limite d’âge pour la souscription, ou un cumul emploi-retraite.