Skip links
Economie fonds euros

Les assureurs devront-ils verdir leurs fonds en euros ?

Dans un avenir proche, les fonds en euros et les fonds eurocroissance pourraient contenir beaucoup plus d’actifs « verts ». C’est l’une des propositions du rapport effectué par l’IFD – Institut de la finance durable – à la demande du ministre de l’économie.

Alors que selon France Assureurs 6,3% des encours des fonds euro sont aujourd’hui considérés comme « verts » (ce taux  monte à 26% pour les encours en UC), l’Institut de la finance durable (IFD) qui vient de publier son rapport « Plan d’actions pour le financement de la transition écologique » propose de verdir les fonds en euros et les fonds eurocroissance.

Sur la base du volontariat, il serait donné la possibilité aux assureurs de labelliser « transition écologique » ces deux catégories de fonds. L’assureur s’engagerait sur une part du fonds investi dans des actifs « verts » et en transition écologique.

Cette mesure pourrait s’inscrire, par voie d’amendement dans le projet de loi « industrie verte ». Elle pourrait alors entrer en vigueur courant 2024.