Skip links
Alternatives

Les alternatives aux fonds en euros

En France, 40,5% des ménages détiennent au moins un contrat d’assurance-vie. Les contrats sont majoritairement constitués de fonds en euros sécurisés, garantis (totalement ou partiellement) en capital.

Quel est le rendement des fonds en euros ?

En assurance-vie, les fonds en euros restent plébiscités par les Français puisque sur les 1 923 milliards d’euros d’encours atteints en France à fin 2023, les fonds en euros représentent plus de 60 %.

Le taux de rendement moyen des fonds en euros en 2023 est estimé à 2,50 % par GoodValueForMoney, contre :

  • 1,90% en 2022
  • 1,30% en 2021
  • 1,30% en 2020
  • 1,50% en 2019
  • 1,80% en 2018
  • 1,80% en 2017
  • 1,90 % en 2016
  • 2,30 % en 2015
  • 2,50 % en 2014
  • 2,80 % en 2013

 

Il s’agit des taux nets de frais de gestion communiqués par les assureurs, hors prélèvements sociaux portés de 15,5 % à 17,2 % depuis janvier 2018.

 

Dans ce contexte, assureurs et assurés cherchent des alternatives, parmi lesquelles :

 

https://www.youtube.com/watch?v=8UUroLFBgV4

Les unités de compte : meilleur rendement mais plus de risques

Les unités de compte (UC) disponibles dans les contrats d’assurance-vie multisupports bénéficient d’un potentiel de rendement supérieur aux fonds en euros, au prix d’un risque accru :

 

  • Les unités de compte sont soumises aux variables des marchés financiers ou immobiliers, à la hausse comme à la baisse
  • Sans garantie et non sécurisées, le risque de perte en capital n’est pas exclu

L’investissement en unités de compte répond à l’incitation de l’État, via l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) qui a demandé aux organismes d’assurance de constituer davantage de réserves. Les assureurs ont donc réorienté les épargnants vers des unités de compte, les placements à risque nécessitant moins de fonds propres.

 

Les fonds diversifiés sont investis dans plusieurs catégories d’actifs financiers : actions et obligations, OPCVM, fonds monétaire, matières premières, etc. Il s’agit de fonds hybrides dont la diversification pondère les variables en amortissant les pertes éventuelles avec les actifs moins risqués, réduisant ainsi la volatilité des titres financiers.

 

Les fonds euro-croissance

Le rendement moyen des fonds euros-croissance était de 0,1 % en 2020. Ce contrat en euros diversifié permet aux assureurs d’investir dans des actifs de long-terme en ne fournissant une garantie en capital qu’après un délai convenu contractuellement.

 

Les objectifs des contrats euro-croissance sont :

 

  • Soutenir l’investissement de long terme dans les secteurs à fort potentiel de croissance économique
  • Participer au financement des PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI)
  • Favoriser la diversification de l’épargne

 

Les fonds euro-croissance sont présentés comme une solution d’épargne à mi-chemin entre les supports en euros et les unités de compte :

 

  • Les sommes investies sont garanties totalement ou partiellement à compter d’une durée minimum de 8 ans
  • Pendant la durée de vie du contrat, le gestionnaire peut acquérir des unités de compte pour améliorer le rendement global

 

Il est possible de transférer une partie des actifs vers les supports euro-croissance sans perte de l’antériorité fiscale à la condition d’inclure au moins 10 % de supports en euros dans le transfert.

 

Les fonds en euros dynamiques

Les fonds en euros dynamiques désignent des fonds de placement dotés d’une réserve obligataire moins importante que les fonds en euros traditionnels.

Une partie des actifs est investie sur les marchés financiers ou immobiliers mais le capital et les intérêts sont garantis par l’assureur grâce à des mécanismes de sécurisation des investissements :

 

  • Contrat piloté par une gestion à coussin : allocation dynamique des actifs pour assurer la protection du capital investi
  • Pourvu d’un effet cliquet propre à limiter les moins-values

 

Certains fonds dynamiques sont majoritairement investis en actifs immobiliers professionnels via des structures de placement immobilier collectif (OPCI, SCPI, SCI).

 

Prisés par les épargnants pour leur rendement, l’accès à ces fonds est souvent conditionné à l’intégration d’une part d’unités de compte au contrat.

 

Les produits structurés

Les produits structurés associent un placement financier standard à des produits dérivés pour optimiser la rentabilité des investissements tout en garantissant la protection partielle ou totale du capital.

 

Les produits structurés existent dans le cadre de différents contrats :

 

 

Les produits structurés ont une durée de vie fixée contractuellement et un mécanisme de remboursement anticipé dans certaines situations.

Laisser un commentaire