Skip links
epargne-enfants

Épargne des enfants mineurs : choisir l’assurance vie

Épargner pour son enfant est l’une des premières actions des parents. Reste le choix du produit… Derrière le Livret A, qui demeure incontournable, ou encore le PEL, vient un placement à ne pas négliger, l’assurance vie. Celle-ci peut en effet être ouverte au nom d’un mineur avec des solutions d’investissement aussi variées que pour les contrats classiques.

Ouvrir un livret d’épargne réglementé à son enfant

Livrets, CEL, PEL, les produits d’épargne pour les plus jeunes sont nombreux et largement utilisés par les parents ou grands-parents, afin de constituer une réserve d’argent à leur enfant en prévision de ses études ou de ses projets d’adulte. Les livrets d’épargne réglementés (livret A, LDDS, livret Jeune, CEL ou encore PEL) ont ainsi en commun d’être garantis en capital. En revanche, le rendement n’est jamais au rendez-vous !

 

Ouvrir une assurance vie à son enfant

Outre les livrets d’épargne, il est tout à fait possible d’ouvrir un contrat d’assurance vie à un mineur. Alternative parfaite à l’épargne réglementée, l’assurance vie offre en plus l’un des rendements les plus élevés du marché. Une façon de faire fructifier efficacement l’épargne sur le long terme. Il est même possible de mettre en place des solutions de blocage permettant d’éviter à l’enfant de toucher à son capital prématurément.

 

Un contrat ouvert au nom de l’enfant par les représentants légaux

L’ouverture d’une assurance vie pour un mineur s’accompagne des mêmes obligations que celle d’un livret. Ainsi, si le contrat est au nom de l’enfant, ce sont les représentants légaux (le plus souvent les parents) qui en ont la gestion. De ce fait, la signature des deux est nécessaire pour sa validation. À partir de 12 ans, son consentement sera aussi demandé.

 

Concernant sa gestion, le contrat fonctionne comme les assurances vie classiques, avec les mêmes solutions de placement. Le capital pourra donc être versé sur des fonds en euros, avec ou sans immobilier, et sur des unités de compte. Dans ce dernier cas, le risque de perte de capital est présent, de la même façon que pour les contrats traditionnels.

 

Une différence apparaît toutefois entre les deux contrats, celle de la clause bénéficiaire. Les assurances vie au nom d’un mineur sont obligatoirement liées aux héritiers naturels, à savoir, en première lignée, les parents.

 

Plusieurs solutions pour protéger le contrat

Si elle est plus souple que le PEL, notamment dans les possibilités de retraits partiels, l’assurance vie peut aussi être bloquée dès son ouverture. C’est le cas avec la mise en place d’un pacte adjoint. Celui-ci permet de définir les conditions d’utilisation des sommes en supprimant les possibilités de retrait jusqu’à un âge précis qui peut être, au maximum, de 25 ans.

 

L’autre choix est l’ouverture d’un contrat à terme fixe. Le souscripteur/assuré peut par exemple être un grand-parent, et le bénéficiaire un ou plusieurs petits enfants. Si l’assuré vient à décéder, les sommes déjà versées continuent à fructifier jusqu’au terme de l’assurance vie, généralement établi à la majorité des descendants notés au contrat.

 

L’assurance vie se révèle plus intéressante que d’autres placements pour mineurs. Elle se distingue plus précisément sur deux points : les sommes que l’on peut y verser, plus importantes que pour un Livret A, et le rendement. En outre, elle offre une totale sécurité dans l’usage des fonds, pour éviter leur dilapidation prématurée, notamment lorsqu’elle sert d’appui à un héritage.

 

L’avis de LINXEA

 

Ouvrir un livret A pour son enfant relève aujourd’hui de la tradition populaire. Malheureusement, les versements sur ce livret sont plafonnés à 22 950 €. L’assurance vie permet en revanche de placer des sommes bien plus importantes tout en protégeant, partiellement ou totalement le capital investi grâce au fonds en euros.

 

Prendre date sur un contrat d’assurance vie pour un enfant c’est lui permettre de préparer son avenir dans un contexte sécurisé.

Laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais ouvrir deux assurances vies pour mes enfants.

    Merci par avance de me rappeler afin d’échanger sur le sujet.

    Bien à vous,

    Samuel GABRIAC

  2. Bonjour,

    je suis intéressé par la mise en place de 2 assurances vies pour 2 mineurs avec la mise en place d’un pacte adjoint, si possible en piloté. Pourriez-vous me recontacter ?

    Je suis déjà client linxea.

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      Nos équipes vont vous recontacter ce jour.

  3. Bonjour
    J aimerais ouvrir une assu vie mineur pouvez vous me recontacter svp?

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      Nos équipes vont vous recontacter dans les meilleurs délais.

  4. Post comment

    Patrick Caoudal says:

    Bonjour,
    je n’ai pas d’enfants et mes neveux ne sont pas méritants,
    je souhaiterai ouvrir une assurance-vie au nom d’un mineur qui n’est pas mon parent (fils de mon filleul),
    je souhaiterais également y faire des versements mensuels programmés.
    Est-ce possible ?
    Merci de votre réponse.

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      Les représentants légaux doivent ouvrir le contrat et réaliser les opérations. En revanche, vous pouvez ouvrir un contrat à votre nom et désigner le mineur bénéficiaire du contrat. Il vous sera alors possible d’y faire des versements mensuels programmés.

  5. Bonjour,
    j’ai 65 ans et je souhaite ouvrir une assurance vie au bénéfice de mes deux petits enfants mineurs.
    Si, dans 15 ans, je décide de clôturer le contrat, qui touchera l’argent ? Moi ou mes petits enfants devenus majeurs ?

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      Seul le souscripteur d’un contrat d’assurance vie peut procéder à son rachat. En outre,
      Si le bénéficiaire a accepté sa désignation selon la procédure obligatoire, vous ne pouvez pas racheter le contrat, sauf s’il donne son accord par écrit.
      Si le bénéficiaire a accepté sa désignation de manière informelle, vous pouvez racheter le contrat.

  6. Post comment

    OUDIN Gael says:

    Bonjour, ma femme étant enceinte j’aurais aimé ouvrir dès aujourd’hui une assurance vie chez linxea avec blocage . Est ce possible avant le terme de la grossesse?
    A noter que je suis déjà client linxea.

    Cordialement

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      Vous pouvez souscrire le contrat Linxea Avenir 2 dont voici le dossier de souscription papier (nécessaire pour une souscription pour un enfant mineur). Sur ce document que vous devrez nous renvoyer rempli et signé, dans la partie “CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE SOUSCRIPTION DU CONTRAT LINXEA AVENIR 2”, il vous est demandé de préciser la durée de votre souscription. En optant pour une durée fixe, vous déterminez la durée de “blocage”.

  7. Bonjour, je souhaiterai ouvrir une assurance vie pour mes 2 enfants.

    Pouvez-vous m’envoyer les documents à remplir svp ?

  8. Bonjour,
    Je ne recommande pas Linxea pour les contrats d’assurance vie des enfants. Au début, cela parait simple mais en fait on ne rien gérer en ligne ! Hors, le seul intérêt de Linxea est de gérer les contrats en ligne…

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      En effet, seul le contrat Linxea Zen propose une gestion 100% en ligne pour les mineurs. Nous avons pleinement conscience de cet inconvénient et travaillons d’arrache-pied avec nos autres partenaires assureurs afin qu’ils la rendent possible sur tous les contrats que nous distribuons.

  9. Bonjour,

    Pouvez-vous m’indiquer si la souscription à une assurance vie Linxea spirit 2 pour un mineur peut se faire entièrement en ligne, ou si le dossier peut être scanné et envoyé par mail?
    Cordialement.

    Pascal Bougouin

  10. Bonjour,

    Pouvez-vous m’indiquer si la souscription à une assurance vie Linxea spirit 2 pour un mineur peut se faire entièrement en ligne, ou si le dossier peut être scanné et envoyé par mail?
    Cordialement.

    Pascal Bougouin

  11. Bonjour, je vois que vous proposez une offre de 100 euros pour 1000 euros versé ; j’aurai souhaité en profiter pour ouvrir un contrat pour mes enfants mais il semble que l offre est réservée aux souscriptions en ligne (impossible pour un mineur) ; peut on bénéficier de cette offre pour une souscription au format papier ?Merci

    1. Bonjour,
      Oui absolument, vous pouvez mettre le code de l’offre sur le formulaire papier.

  12. Bonjour,

    Je souhaite ouvrir un contrat d’assurance vie pour mes enfants mineurs. Vous précisez dans un commentaire qu’on peut envoyer les documents scannés par mail. Quel est le mail où l’on peut envoyer les documents?

    Merci

    1. Bonjour,
      Les dossiers papier pour l’ouverture d’une assurance vie pour mineurs doivent dorénavant nous parvenir par courrier postal, il n’est pas possible de nous les renvoyer scannés.

  13. Bonjour,
    J’aimerais ouvrir une assurance vie à mon enfant.
    Pouvez-vous me recontacter svp ?

    1. Bonjour Delphine,

      L’un de nos conseillers va prendre contact avec vous dans les jours à venir.

  14. Bonjour,
    Je suis veuf depuis 2021 et je souhaite ouvrir une assurance-vie pour chacune de mes filles mineures. Est-ce qu’il y a des contraintes à prendre en compte ?
    J’ai déjà moi-même 2 assurances vies chez Linxea.
    Merci

    1. Bonjour Antony,

      Afin de définir le contrat correspondant à vos objectifs et à vos besoins nous vous invitons à contacter nos experts au 01 45 67 34 22.

  15. Bonjour,

    J’envisage d’ouvrir une assurance vie pour mon fils (Linxea Spirit 2 ou Avenir 2). Vous précisiez en réponse à un commentaire sur cet article en février 2023 que seul le contrat Linxea Zen propose une gestion 100% en ligne pour les mineurs. Est-ce toujours le cas ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Le contrat Linxea Spirit 2 vous permet également une gestion en ligne des opérations pour les mineurs. Dans le dossier de souscription mineurs, vous devrez compléter le “Mandat réciproque général en cas d’administration légale exercée par les deux parents du mineur souscripteur incluant l’utilisation de services Internet”.

  16. Bonjour à vous,
    Je voudrais ouvrir une assurance vie en unités de compte en gestion libre au nom de mon fils de 11 ans pour lui constituer un portefeuille d’ETF en DCA programmé. 
    Il semble que le produit approprié chez vous soit le compte  « Avenir 2 », merci de confirmer. 
    Pourriez-vous me donner les détails de ce qu’il est possible de faire en ligne et ce qu’il ne l’est pas. 
    Bien à vous, M. 

    1. Bonjour,
      Sur le contrat Avenir 2, vous pouvez en effet constituer un portefeuille d’ETF en DCA programmé, mais vous ne pourrez pas faire d’opérations en ligne sur un contrat mineur, seule la consultation du contrat est possible. A la fin du mois d’octobre, le contrat Linxea Spirit 2 – sur lequel toutes les opérations peuvent être réalisées en ligne (même pour les mineurs) – autorisera les versements programmés sur les ETF. Cette possibilité devrait être effective le 20 octobre.

  17. bonjour
    pour un mineur ,le compte linxea avenir 2 permet il de faire des arbitrages par internet entre des etf différents et entre un etf et le fond euros?
    peut on faire des rachats par internet pour un mineur?
    cordialement

    1. Bonjour,
      Le contrat Linxea Avenir 2 pour mineur ne permet pas de faire des opérations en ligne, vous devez nécessairement remplir les formulaires papier et nous les renvoyer.

  18. Bonjour
    Je suis cliente et j’aimerais ouvrir deux av mineurs, puis je indiquer mon code parrain pour qu’ils puissent bénéficier de la prime ? Si oui à quel endroit le mentionner svp ?

    1. Bonjour,
      Malheureusement, il n’est pas possible de parrainer des enfants mineurs. En effet, les conditions du parrainage Linxea stipulent que le parrain et le filleul doivent être majeurs. Cela est dû au fait que nous ne sommes pas autorisés à donner de l’argent aux mineurs.

  19. Bonjour,

    Je suis déjà client d’un contrat Spirit 2,

    Pouvez vous m’indiquez si dorénavant les contrats d’assurance vie mineurs Linxea Spirit 2 permettent bien une souscription en ligne et ensuite les versements programmés sur ETF ?

    Merci

    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Pour les personnes mineures, la souscription du contrat Linxea Spirit 2 se fait sur formulaire papier. Mais la gestion du contrat est possible en ligne.