Les bons conseils pour investir

07/07/2018
Les taux d’intérêt des supports sécurisés traditionnels ont atteint des niveaux très bas en 2017. 0,75 % pour les livrets réglementés et 1,80 % pour les fonds en euros en moyenne. Dans ce contexte, il s’agit de trouver de nouvelles pistes d’investissement pour dynamiser notre épargne. Nos conseils pour bien investir.

Optimisez votre assurance-vie avec des unités de compte

L’assurance-vie multisupports bénéficie de la flexibilité de ses supports diversifiés. Le rendement du contrat peut être dynamisé par des unités de compte complémentaires aux fonds en euros sécurisés.


Si le rendement des unités de compte n’est pas garanti, elles bénéficient généralement d’un potentiel rémunérateur plus important. Panacher votre assurance-vie avec des unités de compte permet d’optimiser la performance de votre contrat, tout en diversifiant vos actifs sur un large panel d’investissements :


  • Actions ou obligations sur les marchés financiers (SICAV, FCP) et immobiliers (SCPI, OPCI)

  • Fonds flexibles répartis sur différentes classes d’actifs sans contrainte de secteur

  • Fonds à formule ou produits structurés partiellement garantis

Citons aussi l’existence de Trackers (ETF) qui répliquent les variations d’un indice de référence. Il s’agit néanmoins d’un placement très volatil et purement spéculatif.


Grâce aux arbitrages et aux options de gestion, la prise de risque inhérente aux unités de compte intégrées à un contrat d’assurance-vie est modulable. Il est notamment possible d’opter pour l’investissement progressif, qui vise à programmer une évolution de l’allocation entre les supports pendant la vie du contrat.


Des contrats d’assurance-vie en ligne performants réduisent le coût total d’investissement en proposant la gratuité des frais d’entrée, des arbitrages illimités et des frais de gestion réduits.


Investissez dans l’immobilier via une SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont souvent appelées « pierre-papier » car elles donnent accès au marché immobilier des biens locatifs professionnels via des parts de société d’investissement collectif. Le dispositif a l’avantage de mutualiser les risques et de déléguer les contraintes de gestion.


Il est possible d’acquérir des parts de SCPI à crédit et de bénéficier de l’effet de levier. En outre, le ticket d’entrée est bien inférieur aux sommes requises pour se lancer dans l’achat d’un bien immobilier en direct.


En investissant dans des biens immobiliers neufs, il est possible de bénéficier du dispositif Pinel qui ouvre droit à une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location :


  • 12 % pour 6 ans
  • 18 % pour 9 ans
  • 21 % pour 12 ans


La réduction s’applique sur le prix de revient du bien immobilier majoré des frais de notaire, dans la limite de 300 000 €. Il est possible de louer à un membre de sa famille pourvu qu’il ne soit pas rattaché au foyer fiscal.


Placez votre épargne dans un PEA assurance ou un PEA PME

Le PEA assurance et le PEA PME assurance permettent d’investir en fonds communs de placement (SICAV, FCP) à l’inverse du PEA bancaire dont les titres sont détenus en direct.


Le PEA assurance permet l’investissement sur des entreprises françaises et européennes et le PEA PME permet de soutenir les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) éligibles.


Pour l’investisseur, le PEA assurance présente un avantage fiscal : l’exonération de l ’impôt sur les plus-values à partir d’une durée de détention supérieure à 5 ans. Les prélèvements sociaux, quant à eux, sont toujours dus.


Tout rachat sur le PEA assurance avant 8 ans entraîne la clôture de l’enveloppe fiscale du PEA et sa requalification en contrat de capitalisation, de même en cas de décès de l’assuré.


Cependant, le contrat de capitalisation :


  • Maintient l’antériorité fiscale

  • Peut faire l’objet d’un démembrement

Une fois que l ’enveloppe fiscale du PEA est clôturée, vous bénéficiez pleinement des atouts du contrat de capitalisation comme l’accès aux fonds en euros, SCPI et unités de compte non éligibles au PEA.


A noter : Le PEA PME est investi à 100 % en unités de compte, ce qui exclut la garantie en capital. Les contrats distribués sur internet ne présentent généralement aucun frais d’entrée, des arbitrages gratuits et illimités et des frais de gestion réduits.


Diversifiez vos actifs dans les produits structurés

Les produits structurés combinent un placement financier traditionnel à des produits dérivés. Parfois appelés fonds à formule, les produits structurés se présentent généralement sous la forme d’obligations à durée de vie fixe partiellement garanties par la banque ou l’organisme émetteur.


Les produits structurés existent sous des formes variées :


  • Obligations, titres de créances négociables (BMTN, EMTN), certificats de dépôt

  • Produits à effet de levier (warrants, Turbo)

  • Certificats

  • Parts de fonds

Si le risque de perte en capital n’est pas exclu :


  • Il est réduit par le mécanisme de garantie

  • Il bénéficie d’un potentiel de rendement supérieur aux fonds en euros

Les produits structurés peuvent être intégrés à un contrat d’assurance-vie, un PEA ou un compte-titres.


L’astuce LINXEA


Les produits structurés sélectionnés par LINXEA font partie des solutions d’investissement les plus performantes du marché.


La politique de frais réduits de LINXEA permet, à produit égal, d’offrir des espoirs de rendement sur les produits structurés jusqu’à 2 points supérieurs à des produits équivalents sur le marché.


Consultez nos produits structurés remboursés et en cours sur notre site.