Skip links
Assurance Vie

Comprendre les produits structurés

Dans un contexte de baisse du rendement des fonds euro, les produits structurés constituent une opportunité de diversification au sein de vos contrats d’assurance vie.

Pourquoi s’intéresser de plus près à ces produits ?

Plus risqués que les fonds en euros, ces supports en unité de compte offrent en contrepartie une perspective de rendement supérieur en cas de marchés favorables.

Les produits structurés sont accessibles comme une unité de compte au sein de votre contrat d’assurance vie ou de capitalisation. L’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas.

Quelles sont les caractéristiques principales de ces produits ?

  • Une durée d’investissement connue à l’avance
  • Une formule de remboursement claire et transparente
  • Une protection du capital jusqu’à un certain seuil prédéfini
  • Un risque de perte de la totalité du capital en contrepartie

 

Quel est le moteur de performance de ces supports ?

En général, le moteur de performance de ces produits, encore appelé sous-jacent, est un indice de référence des marchés financiers européens (CAC 40, Euro Stoxx 50, etc). Ces indices vous offrent une exposition à différents secteurs d’activité. Vous pouvez à tout moment suivre leur évolution et donc celle de vos produits via différents médias.

Que se passe-t-il à l’échéance ?

À l’échéance, on observe l’évolution du moteur de performance depuis le lancement du produit. Selon la formule de remboursement prédéfinie, plusieurs cas se présentent.

Voici un exemple :

Si le moteur de performance a connu une tendance stable ou haussière depuis l’origine, vous recevez l’intégralité du capital investi + le gain annuel prédéfini multiplié par le nombre d’années écoulées depuis l’origine.

 

Si le CAC40 est stable ou haussier à l’une des dates anniversaires annuelles au cours des 10 ans alors on rembourse 100% du capital investi
+ le rendement annuel promis par année écoulée.

Si celui-ci a connu une faible tendance baissière depuis l’origine et se maintient au-dessus du seuil de perte en capital prédéfini, vous recevez l’intégralité du capital investi.

 

Si le seuil de protection est fixé à -40% de baisse sur le CAC40 et que la baisse réelle au terme est de -27%,
alors on restitue 100% du capital investi.

Si celui-ci a connu une forte tendance baissière depuis l’origine, vous subissez une perte en capital qui peut être totale.

 

Si le seuil de protection est fixé à -40% de baisse sur le CAC40 et que la baisse réelle au terme est de -50% alors on restitue 50% du capital investi.
La perte en capital est alors égale à celle de l’indice.

 

Puis-je récupérer le capital investi avant l’échéance ?

Oui car certains produits possèdent un mécanisme de remboursement anticipé automatique.

 

Chaque année jusqu’à l’échéance, à une date prédéfinie, on observe la performance de l’indice sous-jacent. Si celui-ci est stable ou en hausse depuis l’origine, le produit est automatiquement remboursé. Vous recevez l’intégralité du capital investi + le rendement annuel prédéfini multiplié par le nombre d’années écoulées depuis l’origine. Sinon, le produit continue.

 

Si le CAC 40 est stable ou haussier à l’une des dates anniversaires annuelles au cours des 10 ans alors on rembourse 100% du capital investi
+ le rendement annuel promis par année écoulée.

Pourquoi investir dans ces produits ?

Ces produits vous offrent :

 

  • Une exposition aux marchés actions de référence
  • La possibilité d’être remboursé en cas de marchés haussiers
  • Une protection du capital en cas de marchés faiblement baissiers

 

Ces produits sont-ils faits pour moi ?

Ces produits présentent un risque de perte de la totalité du capital investi. Ils s’adressent donc à des investisseurs avertis et familiarisés avec le risque de perte en capital. Par ailleurs, en cas de forte tendance haussière, ces produits n’offrent qu’un gain limité puisque celui-ci est fixe depuis l’origine.

 

Quelle est la fiscalité pour ces produits ?

Si vous investissez dans ces produits via votre contrat d’assurance vie, vous bénéficiez des avantages fiscaux de l’assurance vie. Autrement, ces produits sont considérés comme des titres de créance.

 

Ces produits sont proposés comme unités de compte dans le cadre de l’assurance vie / capitalisation. L’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. Ces produits présentent un risque de perte en capital, un risque de crédit, un risque de marché, un risque de liquidité et un risque lié à l’éventuelle défaillance de l’émetteur et du Garant. Retrouvez l’ensemble de ces risques dans la brochure détaillée de chaque produit. Les gains éventuels peuvent être réduits par l’effet de commissions, redevances, impôts ou autres charges supportées par l’investisseur.

Laisser un commentaire

  1. Bonjour
    Y a t il des produits structurés en cours de souscription ?
    Cordialement.
    M Cunnac

    1. Bonjour,
      En ce moment, le produit structuré que nous proposons n’est disponible que sur les contrats de la gamme Linxea Avenir. Mais dès le 1er novembre, nous proposerons un produit Exigence, disponible sur l’ensemble des contrats que nous distribuons. Nous vous en informerons par mail.

  2. Bonjour,
    est-il possible actuellement de souscrire à un produit structuré à capital garanti ?

    1. Bonjour,
      Actuellement, seuls les titulaires d’un contrat Linxea Avenir (1 & 2) le peuvent. Il s’agit du produit structuré Note Taux Fixe décembre 2023, référencé uniquement sur les contrats assurés par Suravenir.

  3. Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle est la part obligataire (moyenne ou fourchette si la moyenne n’est pas significative ou ordre de grandeur) en % de la valeur émise dans vos produits structurés?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      La partie obligataire est équivalente au prix d’une obligation zéro coupon de la banque émettrice dont le rendement est égal au taux sans risque + le funding de la banque.
      Dans un contexte de taux élevés, l’achat d’une obligation zéro coupon coûte moins cher, la part consacrée à la partie optionnelle est donc plus importante. Dans ce contexte, la part de la composante obligataire est d’environ 85%.
      Dans un contexte de taux bas (lorsque l’obligation zéro coupon coute plus cher), la part obligataire est plus importante (environ 90%).
      Ce mécanisme est schématisé ci-dessous :
      Mecanisme part obligataire fonds datés