PERP : les différents types de rentes - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

PERP : les différents types de rentes

Couple retraité sur un banc public

Le PERP prévoit que l’épargnant récupère les sommes placées, une fois l’âge de la retraite atteint, sous forme de rente viagère.

C’est-à-dire qu’il récupère son épargne sous la forme d’un revenu régulier, perçu à vie.

La rente viagère est revalorisée périodiquement selon les résultats techniques et financiers de l’assureur.

Les assureurs peuvent proposer un choix plus ou moins large d’options de sortie en rente, adapté aux besoins de l’épargnant.

Quelle option de rente choisir ?

  • La rente classique : Vous percevez une rente à votre retraite jusqu’à votre décès. Votre rente prend fin en cas de décès.La rente dépendra de votre âge, du montant accumulé sur votre contrat, de votre espérance de vie.
  • La rente réversible : Vous percevez une rente à votre retraite jusqu’à votre décès. En cas de décès, tout ou partie de la rente continue à bénéficier à une personne désignée.

Vous pouvez demander que le bénéficiaire perçoive la totalité de la rente que vous perceviez (on parle de taux de réversion à 100 %), seulement une partie (taux de réversion à 60 %) ou encore une rente plus élevée que la vôtre (taux de réversion à 150 %).

Cette option de rente est généralement utilisée pour protéger le conjoint survivant.

  • La rente avec annuités garanties : Vous fixez la durée pendant laquelle vous souhaitez percevoir votre rente. En cas de décès, la rente continue à bénéficier à une personne désignée.

La durée de la rente garantie est au minimum de 5 ans. Au maximum, la durée est égale à l’espérance de vie de l’assuré lors de la conversion du capital en rente, diminuée de 5 ans.

  • La rente par paliers croissants : Vous percevez une rente plus faible les premières années, qui augmente les dernières années.
  • La rente par paliers décroissants : Vous percevez une rente plus importante les premières années, qui diminue les dernières années.
  • La rente avec option dépendance : Vous percevez le double de la rente initiale en cas de perte d’autonomie partielle ou totale.

L’astuce LINXEA

Certains contrats PERP permettent de combiner les options de rente entre elles. Si le contrat le prévoit, il peut être intéressant de cumuler l’option de réversion avec les annuités garanties.