Les différents modes de gestion des contrats d’assurance vie - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Les différents modes de gestion des contrats d’assurance vie

La gestion d’une assurance vie conditionne en grande partie son rendement. Plusieurs options sont disponibles pour répondre aux besoins de chaque investisseur et tenir compte de sa volonté de suivre et orienter son contrat.

Avec la souscription d’un contrat d’assurance vie vient un autre choix à réaliser, celui de sa gestion. Cela est d’autant plus vrai avec la multiplication des placements en unités de compte. L’intérêt est à la fois de limiter les risques de perte de capital et d’obtenir le meilleur rendement. Plusieurs offres sont désormais proposées aux investisseurs, afin de répondre aux souhaits d’autonomie ou au contraire, à la volonté d’être accompagné.

La gestion libre : organiser seul son assurance vie

La gestion libre est un mode de gestion toujours proposé dans les contrats d’assurance vie multisupports. Elle garantit une grande liberté d’action à l’épargnant, seul maître à bord. L’épargnant sélectionne lui-même ses supports en unités de compte qu’il peut modifier en cours de route, à travers des arbitrages. Cette solution nécessite ainsi de suivre régulièrement les marchés pour réagir à leur évolution et s’assurer de bons rendements.

L’avis de LINXEA

La gestion libre est conseillée aux personnes ayant une bonne connaissance du fonctionnement des marchés et disposant de temps pour suivre leur contrat. Elle peut aussi être assortie de différentes options pour protéger les placements. C’est le cas, par exemple, avec la sécurisation des plus-values ou la limitation des moins-values.

La gestion sous mandat pour vivre sereinement son épargne

Également appelée gestion pilotée, la gestion sous mandat consiste à confier toutes les opérations d’arbitrage et de choix de placement à un professionnel de la finance. La première étape sera de définir le profil d’investisseur (défensif, équilibré, dynamique…) pour mesurer les risques que l’épargnant accepte de prendre. Ce profil est ensuite utilisé par le professionnel pour sélectionner les supports.

L’avis de LINXEA

Longtemps accessible à partir d’un montant d’investissement conséquent, l’offre tend désormais à se démocratiser. Aujourd’hui, cette solution est disponible pour tous les épargnants, à partir de sommes modestes. Elle permet de se libérer totalement du suivi de son contrat tout en gardant la possibilité de changer d’orientation de gestion à tout moment.

La gestion conseillée, pour garder un œil sur son épargne

Bon compromis entre les gestions libre et pilotée, la gestion conseillée permet de bénéficier de préconisations de professionnels pour orienter son épargne en fonction de la situation des marchés, en tenant compte du profil prédéfini. Des avis sont transmis plusieurs fois par an, tout en laissant l’épargnant libre de suivre ou non ces recommandations.

Une bonne façon de suivre son épargne, tout en bénéficiant d’une aide à la gestion.

L’avis de LINXEA

La gestion conseillée s’adresse aux épargnants qui souhaitent gérer seuls leurs investissements tout en s’appuyant sur les conseils d’experts.