Face à la faiblesse des rendements des fonds en euros faut-il retourner vers les UC ? - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Face à la faiblesse des rendements des fonds en euros faut-il retourner vers les UC ?

Baisse de rendement du fonds euro

L’inflation moyenne en 2021 devrait être d’au moins 1,5 %, ce qui risque d’amputer fortement le rendement des fonds en euros. C’est peut être le moment de réfléchir à une diversification de ses avoirs en assurance-vie ou en épargne retraite dans le cadre des plans d‘épargne retraite (PER). Voici quelques pistes.

Selon les prévisions du gouvernement (notamment dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances) l’inflation moyenne en 2021 devrait être de 1,5 %. Toutefois, en glissement annuel le dernier chiffre d’inflation publié par l’INSEE ressort actuellement à 1,9 %. Autrement dit, déduction faite de l’inflation, beaucoup de fonds en euros n’apporteront pas un rendement positif. Bien sûr, c’est mieux que le Livret A dont le taux reste maintenu à 0,5 %. Mais les assurés ne doivent-ils pas rechercher d’autres opportunités de rendement que les fonds en euros ?

Revenir progressivement sur les fonds actions dans son assurance-vie et/ou son PER

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la meilleure manière de dynamiser leurs contrats. Grâce aux Sicav et aux fonds qui constituent les unités de compte des contrats et des plans d’épargne retraite, il existe plusieurs façons de mettre les actions en avant.

Bien qu’un optimisme prudent doive rester la règle étant donné les niveaux élevés déjà atteints par les marchés et les risques économiques encore nombreux, les unités de compte actions reviennent sur le devant de la scène.

Profiter au mieux de la souplesse de son contrat seul ou accompagné

En assurance-vie et avec votre PER vous pouvez choisir entre la boîte manuelle (vous gérez vous-même) ou la boîte automatique (vous confiez la gestion à une société de gestion).

Si vous avez décidé de garder la main et de sélectionner vous-même les supports financiers, sachez que les contrats modernes vous facilitent la vie en effectuant des transferts (ou arbitrages) automatiques en fonction des paramètres que vous avez choisis au préalable. LINXEA vous offre aussi une sélection de fonds stars et des portefeuilles types.

Pour faciliter votre gestion personnelle

Ces options d’arbitrages qui se déclenchent automatiquement à partir de certains seuils ou plafonds, vous permettent de personnaliser votre contrat, tout en lui attribuant des objectifs précis. Certaines options ont vocation à dynamiser les performances, d’autres à protéger les gains obtenus.

  • L’investissement progressif permet d’aller du fonds en euros vers les marchés financiers, tout en lissant leurs fluctuations. Placée initialement sur le fonds euros, l’épargne est progressivement (chaque mois) et à dose homéopathique réinvestie sur des supports UC. Cette option diminue le risque d’investir au plus mauvais moment en lissant les hauts et les bas.
  • La dynamisation des intérêts du fonds en euros permet de transférer les gains dégagés par ce fonds sécuritaire vers des supports financiers plus dynamiques.

Le but des options sécuritaires est de préserver l’épargne de l’assuré. Il s’agit, par exemple de :

  • La sécurisation des plus-values : les gains d’un ou plusieurs supports UC sont passés vers le fonds en euros pour y être mis en sécurité.
  • L’option limitation des moins values (parfois appelée « stop loss ») met en place le désinvestissement d’un ou plusieurs supports en unités de compte vers le fonds en euros  (ou un support monétaire) en cas de déclenchement d’un seuil de moins-value fixé pour chaque support.

Des supports à la fois sages et dynamiques

La question principale que se pose l’assuré qui désire gérer lui-même son contrat est de savoir dans quelle catégorie de supports investir. En effet, entre les faibles rendements sans risque et les fortes fluctuations des marchés actions, les investisseurs  ont du mal à trouver une solution satisfaisante.

Les fonds diversifiés flexibles sont des véhicules relativement prudents tout en permettant de tirer profit d’un marché haussier, sinon à court terme, du moins à moyen terme.

Avant de choisir une Sicav ou un fonds, prenez connaissance de son indicateur de risque et de rendement. Cet indicateur est présenté sous la forme d’une échelle allant de 1 (fonds monétaires) à 7 (fonds actions), correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants. Il  vous permet d’appréhender le potentiel de performance du fonds par rapport au risque qu’il présente.

Confier la gestion à un spécialiste

Si vous ne souhaitez pas gérer votre contrat vous même, vous pouvez en confier la gestion à un professionnel. Les contrats de LINXEA vous proposent diverses gestions pilotées sur les contrats d’assurance-vie et les PER  ainsi que des gestions pilotées à horizon retraite sur les PER.

Le système le plus courant, ce sont les profils de gestion. Chez LINXEA les profils sont accessibles à partir de 1 000 euros (et même parfois 500 euros dans le cadre de la gestion pilotée horizon retraite).

Chaque profil est composé d’une sélection d’unités de compte du contrat choisies par la société de gestion et c’est cette société de gestion qui suit le portefeuille ainsi constitué et effectue pour le compte de l’assuré les arbitrages.

Généralement quatre niveaux de profils sont proposés : prudent ou défensif, équilibré, dynamique, agressif avec des potentialités croissantes de performances, mais aussi une augmentation des risques. Par exemple, le profil dynamique peut être exposé à plus de 70 % aux marchés actions tandis que le profil prudent ne comportera que 15 % à 25 % de fonds actions.

Quant aux profils horizon retraite des PER, en fonction de la date de départ en retraite et du niveau de risque accepté le souscripteur du PER est plus et ensuite moins exposé aux risques des marchés.

« Avec les nouveaux Plans d’épargne retraite (PER), les épargnants ont accès à la gestion pilotée à horizon dont le principe est de profiter de l’horizon éloigné de la retraite en prenant plus de risque au début et moins à la fin de son investissement » a précisé l’AMF dans une publication du 7 septembre 2020.

Profils horizon retraite des PER

Profil retenu Date de départ en retraite Part minimale de l'épargne investie en placement à faible risque wdt_ID
Prudent horizon retraite Plus de 10 ans
10 à 5 ans
5 à 2 ans
Moins de 2 ans
30%
60%
80%
90%
1
2
Équilibré horizon retraite Plus de 10 ans
10 à 5 ans
5 à 2 ans
Moins de 2 ans
Pas de minimum exigé
20%
50%
70%
3
Dynamique horizon retraite Plus de 10 ans
10 à 5 ans
5 à 2 ans
Moins de 2 ans
Pas de minimum exigé
Pas de minimum exigé
30%
50%
4

(Source : AMF)

Les outils mis en place par LINXEA

Outre les gestions profilées proposées dans tous les contrats ainsi que les gestions profilées « Horizon Retraite » dans les plans d’épargne retraite (PER), pour vous aider dans votre sélection de fonds, retrouvez la liste des 21 fonds stars répertoriés par LINXEA pour leur qualité et leur performance dans le temps, disponibles sur tous les contrats LINXEA.

Nous faisons un point sur la catégorie des fonds flexibles et la catégorie des supports immobiliers qui font partie de cette liste de fonds stars.

Les fonds flexibles sont les suivants :

  • Swiss Life Funds Moderate P
  • Edmond de Rothschild Income Europe
  • JP Morgan Global Macro Opportunities
  • DNCA Evolutif
  • R Valor C EUR

Précisons que les deux premiers fonds sont au niveau 4 sur l’échelle de risques allant de 1 à 7, les deux suivants sont au niveau 5, le dernier est au niveau 6.

Deux fonds immobiliers font partie des fonds stars :

Il s’agit de la SCI Capimmo (niveau 2 sur l’échelle de risques) et de l’OPCI Dynapierre (niveau 4 sur l’échelle de risques).

Des portefeuilles types pour investir votre épargne

Pour ceux qui préfèrent suivre eux-mêmes leur contrat et qui optent pour la gestion libre LINXEA propose 4 portefeuilles types en ligne avec votre profil épargnant.

Ces allocations stars vous permettent de construire vous-même l’un des profils suivants : Défensif /équilibré/ Dynamique / Agressif, à découvrir ici !

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *