Immobilier : les news du 10 juillet - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Immobilier : les news du 10 juillet

Immobilier

Se couvrir contre une baisse du prix du mètre carré à Paris, c’est désormais possible.

Un contrat à terme lancé par Euronext en juin 2019  est indexé sur l’ indice ParisSQM représentatif du marché immobilier parisien.  Il est alimenté par les notaires parisiens  et  actualisé tous les 15 jours.

Son principal objectif est d’offrir aux investisseurs une couverture contre la variation des prix de l’immobilier parisien, mais aussi de prendre position, à moindre coût et sur de courtes périodes, sur le secteur résidentiel.  Le marché des futures est  déjà animé par 2 market makers. Margot Maurier, Cheffe de Projet chez Euronext, précise être régulièrement interrogée par diverses typologies d’investisseurs institutionnels. Y compris par des gestionnaires de SCPI.

Pierre Papier

Covid-19 : Une adaptation nécessaire des bâtiments

Les buildings de La Défense ne sont pas menacés d’abandon. Mais sans doute devront-ils s’adapter à une nouvelle approche du travail, avec moins d’open space.

Demain, il y aura sans doute beaucoup moins de mètres carrés utilisés, mais beaucoup plus d’agréments pour les utilisateurs, avec des espaces à 2 ou 3 pour travailler de façon ouverte ou confidentielle, des espaces calmes…

Pour les gestionnaires qui pilotent les SCPI, cela va nécessiter de l’adaptation avec des travaux ou la construction de bâtiments adaptés.

Acecredit

SCPI : que doit-on attendre d’un gérant ?

C’est dans la tempête que l’on reconnait le capitaine.

La citation peut être transposée aux gérants des SCPI qui doivent affronter une crise inédite. C’est à l’aune de leur capacité à encaisser les loyers et à fidéliser leurs locataires sans mettre en péril la société à long terme que dépendent les performances de leur SCPI. Et par là même la rémunération des épargnants.

Mieux Vivre Votre Argent

SCPI en démembrement : valoriser ses placements sans la fiscalité ?

En acquérant uniquement la nue-propriété de parts de SCPI, le souscripteur peut miser à terme sur une création de valeur mécanique et non fiscalisée de son investissement.

Mieux Vivre Votre Argent

AEW Ciloger alerte ses clients sur le risque de sites frauduleux présentant de fausses informations sur les SCPI et OPCI. La société de gestion recommande d’être particulièrement vigilants quant à la légitimité des sites consultés et aux sollicitations.

Pour toutes questions relatives à  la société et ses produits, il convient  d’utiliser le formulaire de contact du site www.aewciloger.com.

Primonial REIM annonce la nomination de Alphonse de Givry en qualité de Responsable Développement Retail.  Cette nomination illustre la volonté de la société de gestion de renforcer son pôle dédié à ses partenaires distributeurs afin de les accompagner au plus près de leurs besoins.

Epargne Pierre et Eurovalys optimistes: Jean-Christophe Antoine, président d’Atland Voisin, reconnaît que de nombreux commerçants  n’ont pas eu de chiffre d’affaires , mais il estime que 85% de leurs loyers seront encaissés sur le 2e trimestre 2020. Les impayés seront limités. De quoi être rassuré sur Epargne Pierre. Malgré ses 35% exposés dans  les commerces  la SCPI  sortira un rendement annuel supérieur au rendement moyen des SCPI en 2019 (4,40 %).

Même optimisme du  côté d’Advenis REIM. « Depuis 4 ans  Eurovalys distribue un coupon à 4,5 0%, c’est ce que l’on vise à l’avenir, à condition que le Covid-19 s’arrête… À ce jour, nous sommes assez sereins. »

Moneyvox

Des résultats rassurants en 2020 et 2021 pour Sofidy  même en prenant en compte des hypothèses pessimistes. Dans le pire des scénarios, le taux de distribution moyen  baisserait de 10 % par rapport à 2019. Exemple, Efimmo, passerait  de 4,97 % à 4,50 %.

« Mais le pire n’est à ce jour pas l’hypothèse la plus probable. Le confinement a duré  2 mois et seule une partie des locataires ont dû fermer leurs locaux. Preuve en est, nos taux de recouvrement sont actuellement très bons. La crise épidémique  semble être le candidat idéal pour utiliser le report à nouveau. Surtout si les sociétés de gestion ne parviennent pas à récupérer l’ensemble de leurs loyers. Sofidy sera peut être amenée à l’utiliser.»

Jean Marc Peter pour  le magazine Décideurs

Urban Cœur de Commerce figure parmi les rares SCPI ayant affiché un TOF à 100 % pour l’année 2019. Si la SCPI est parvenue à verser un premier acompte sur dividende de 3,37 € au 4e trimestre 2019, c’est en grande partie grâce à sa stratégie d’arbitrage.

Le DICI sert  de référence en cas de litige.

Document d’information pré-contractuel, court et normé au niveau européen il doit être obligatoirement remis lors de la souscription de fonds commercialisables en Europe.

Il contient de façon lisible et pédagogique les principales caractéristiques du produit et notamment les frais applicables.

Si le fonds venait à modifier ses principales caractéristiques, par exemple instituer des frais de sortie, la société de gestion devrait en informer les porteurs préalablement à l’application des nouvelles modalités, et leur offrir la possibilité de sortir du fonds sans frais.

AMF

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *