Assurance vie - Linxea
150€ offerts sous conditions pour l'ouverture d'un contrat Linxea Avenir 2
L’assurance-vie :
le placement idéal pour vos projets d'épargne
Nous sélectionnons pour vous les meilleurs contrats du marché : des frais bas et un large choix de supports

Des frais parmi les plus bas du marché : 0%* de frais d’entrée, de versement et d’arbitrage en ligne

*Hors SCPI, SCI, trackers et actions. D'autres frais peuvent s'appliquer.

Des fonds euros dynamiques et des supports innovants : OPCVM, ETF, Private Equity, SCPI, etc.

Conseil : des conseillers en investissement financier
5j/7 de 09h à 18h

Simplicité : souscription et gestion 100% en ligne

Impact : 80 fonds article 9 et plus de 300 fonds labellisés sur 1440 fonds disponibles

L'assurance-vie c'est quoi ?

L’assurance-vie est un produit d’épargne accessible à tous qui permet de préparer financièrement tous ses projets. Très souple et aux avantages fiscaux inégalés, c’est très logiquement le placement préféré des français.

Lire la vidéo
Conseillers en Investissement
Qui a dit que l’assurance vie ne rapportait plus rien ?
Conseillers en Investissement
Performance moyenne annualisée des allocations stars des contrats Linxea sur 10 ans (2012-2021), nette de tous frais avant prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital

Simulateur d’épargne

Un projet d’épargne ? En fonction de votre capacité, simulez différents scénarios d’épargne.

Simulez vos économies de frais

Montant économisé sur 10 ans

Les rendements très performants des fonds euro

Ces supports sont quasi-garantis en capital, totalement flexibles et sans limite d'investissement !
2,50%
nets en 2023(1) sur le fonds en euros “Suravenir Opportunités 2”.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Chaque versement doit être investi à 50% minimum en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital.
3,13%
nets de frais de gestion en 2023(2) sur le fonds en euros "Nouvelle Génération".
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
Jusqu'à 4,12%
nets en 2023(3) sur le fonds en euros
"Netissima".
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. INVESTISSEMENT POSSIBLE A 100% jusqu'au 29/02/2024.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Chaque versement doit être investi à 50% minimum en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital.
(1) Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 de LINXEA Avenir 2, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre des garanties décès souscrites et aux options de gestion du contrat.
(2) Rendement sur le fonds en euros Nouvelle Génération net de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux. Le fonds euro NG présente une garantie du capital annuelle brute des fais de gestion de 2%, soit de 98%. Le fonds euro Nouvelle Génération possède une garantie en capital de 98%, nette de frais de gestion annuels de 2% maximum". Linxea Spirit 2 est un contrat d’assurance vie individuel de type multisupports souscrit par LINXEA auprès de Spirica, SA au capital social de 231 044 641 euros. Entreprise régie par le Code des Assurances n° 487 739 963 RCS Paris 16-18 boulevard de Vaugirard - 75015 Paris. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en unités de compte et en euros et/ou en parts de provisions de diversification. La valeur des unités de compte et des Parts de provisions de diversification, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie et est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les caractéristiques principales du contrat Linxea Spirit 2 et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur simple demande auprès de LINXEA et/ou en ligne sur le site www.spirica.fr. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 place de Budapest, 75436 PARIS Cedex 9).
(3) Taux de revalorisation du fonds Netissima de LINXEA Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre des garanties décès souscrites, au mandat d’arbitrage et aux options de gestion du contrat. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Taux de revalorisation valable sur les contrats souscrits après le 1er janvier 2017 et dont le taux d’UC est d’au moins 60%.

2 modes de gestion possibles

Gestion libre
Gestion pilotée

Chez Linxea : Vous pouvez passer d’un mode de gestion à l’autre gratuitement et à tout moment.
Les deux modes de gestion sont aussi cumulables sur le même contrat (Linxea Avenir 2 et Linxea Spirit 2). Profitez-en !

Notre gamme de contrats d’assurance vie

Linxea vous propose 4 contrats d’assurance vie à frais réduits : Linxea Avenir 2 (Suravenir), Linxea Spirit 2 (Spirica), Linxea Vie (Generali) et Linxea Zen (Apicil). Ces contrats présentent un risque de perte en capital
Le contrat idéal pour un investissement responsable (1)
Le contrat idéal pour diversifier et optimiser son épargne
Le contrat idéal pour débuter en assurance-vie
Le contrat idéal pour constituer "la brique défensive" de votre épargne
Les unités de comptes qui comportent un risque de perte en capital.
(1) + 150 fonds labellisés et un engagement fort de la part de Suravenir

Les risques de l'assurance-vie :

Transferabilité limitée :
Transfert possible uniquement au sein d’une même compagnie d’assurance

Capital et rendement non garantis
risque de perte en capital en cas d’investissement en unités de compte

Frais applicables
des frais de gestion annuels s’appliquent ainsi que certains frais de transaction en fonction des supports et des contrats

Fiscalité
Fiscalité applicable en fonction de la date des versements et de l’âge du contrat.

Comprendre l'assurance vie

Introduction à l'assurance vie

On lit souvent que l’assurance vie est « le placement préféré des Français ». Et pour cause, ce placement répond à tous les projets – préparer sa retraite, faire fructifier un capital, protéger sa famille, anticiper un projet immobilier – le tout dans un cadre fiscal unique. Cerise sur le gâteau, votre argent reste disponible à tout moment sans frais, exactement comme sur un livret A. Pour débuter en épargne, l’assurance vie est un placement incontournable.

Ses avantages principaux :

  • Le couteau suisse de l’épargne : l’assurance vie est une enveloppe qui vous permet d’investir sur tous les supports disponibles au contrat (OPCVM, SCPI, ETF, Actions en direct, produits structurés, Private Equity..)
  • La sécurité du fonds en euros : la part placée sur votre fonds euro est garantie (totalement ou partiellement), non plafonnée et disponible à tout moment
  • Une fiscalité très avantageuse : retraits et transmission peu voire pas taxés

Qu'est-ce que l'assurance vie ?

L’assurance-vie est un véritable couteau-suisse de la gestion de patrimoine. L’assurance-vie est une “enveloppe” qui sert à épargner au cours du temps, à percevoir des revenus complémentaires, à préparer votre retraite tant que vous êtes en vie, et à transmettre à vos proches avec peu de fiscalité en cas de décès.


L’assurance vie, c’est avant tout un contrat d’épargne. L’argent que vous versez – à votre rythme – sur ce contrat produit des intérêts dont le taux dépend des supports d’investissement choisis.

Vous récupérez tout ou partie de votre épargne quand vous le souhaitez, tout au long de votre vie. En cas de décès, cette épargne  sera transmise aux bénéficiaires que vous aurez désigner dans des conditions avantageuses.


Bon à savoir : Pour mieux comprendre l’assurance vie et son fonctionnement, retrouvez toutes les informations utiles dans notre rubrique “Tout savoir sur l’assurance vie

Principe de fonctionnement

Tant que vous êtes en vie

En ouvrant un contrat d’assurance-vie, vous pouvez verser de l’argent en une seule fois (versement unique), quand vous le souhaitez (versement libre), ou encore de manière programmée, tous les mois par exemple, par prélèvement sur votre compte (versement programmé). Une fois votre argent versé au contrat, vous avez le choix d’investir sur :
  • Des fonds en euros : votre épargne n’est pas soumise aux mouvements des marchés financiers. MAIS, le rendement moyen des fonds euro est limité.
  • Des unités de compte : vous avez un choix varié de supports (secteurs d’activité, géographie) offrant une espérance de gain supérieure au rendement du fonds en euros. MAIS, votre épargne n’est pas garantie, vous pouvez perdre de l’argent.
Bon à savoir : Le choix de vos supports d’investissement (fonds euros et unités de compte) doit être fait en accord avec votre profil d’épargnant – c’est-à-dire votre tolérance au risque et le rendement espéré. Vous pouvez répartir votre argent comme vous le souhaitez entre les supports mais aussi faire des arbitrages – c’est-à-dire des transferts – d’un support à l’autre. Le conseil de Linxea : Sécurisez régulièrement vos gains sur les unités de compte en les arbitrant vers le fonds en euros. Pour vous aider dans votre choix, Linxea met à votre disposition une sélection d’unités de compte adaptées à tous les profils de risque : les fonds stars. Comme pour toutes les unités de compte, elles présentent un risque de perte en capital. Pour tous ceux qui ne veulent pas choisir ou consacrer de temps à la gestion de leur épargne, il est également possible de déléguer la répartition entre les fonds ainsi que les arbitrages (transfert de l’épargne d’un fonds à un autre) à un professionnel des marchés financiers. On parle alors de gestion pilotée. Cette prestation de gestion est facturée seulement 0,20% par an en plus de vos frais de gestion annuels. C’est l’une des tarifications les plus basses du marché. Votre argent reste disponible à tout moment. Pour le récupérer, vous devez faire un “rachat” de tout ou partie de votre épargne (rachat total ou partiel). Vous pouvez aussi mettre en place des rachats programmés, c’est-à-dire des virements permanents (mensuels, trimestriels ou semestriels) de votre contrat d’assurance-vie vers votre compte courant.

En cas de décès

L’épargne disponible sur un contrat d’assurance vie n’entre pas dans la succession du souscripteur. Soumis au droit des assurances et non au droit des successions, le contrat d’assurance vie permet ainsi de transmettre des sommes à une personne hors du cadre familial. Via la clause bénéficiaire, le souscripteur est libre de désigner le ou les bénéficiaires de son choix qui toucheront les capitaux à son décès.

Le cadre fiscal avantageux de l'assurance vie

SI vous ne touchez pas à votre épargne

Tant que n’effectuez aucun retrait sur votre contrat d’assurance vie, vos gains ne sont pas imposés à l’impôt sur le revenu.

Si vous voulez reprendre tout ou partie de votre argent (“rachat”)

En assurance vie, le terme rachat désigne le retrait de tout (rachat total) ou partie (rachat partiel) de l’épargne accumulée.

Si les prélèvements sociaux sont dûs en cours de contrat – chaque année sur les fonds en euros et lors des rachats (ou en cas de décès) sur les supports en unités de compte – l’épargne investie dans un contrat d’assurance vie n’est soumise à imposition que lorsqu’il y a rachat ou décès du souscripteur.

Lors d’un rachat, seuls les revenus (intérêts ou plus-values) sont soumis à l’impôt :

  • -Pour un rachat total, les revenus sont déterminés par la différence entre la valeur de l’épargne acquise et les versements effectués.
  • -Pour un rachat partiel, les revenus sont déterminés par la proportion entre les versements et le capital obtenu.
    La fiscalité appliquée aux rachats dépend de la date des versements.

Pour les versements effectués avant le 27 septembre 2017 :

Imposition au barème de l’impôt sur le revenu ou prélèvement libératoire à un taux (hors prélèvements sociaux) de

  • 35 % avant 4 ans
  • 15 % entre 4 et 8 ans
  • 7,5 % au-delà de 8 ans

Pour les versements effectués à compter du 27 septembre 2017 :

1. Moins de 150 000 € : 7,5%<
2. Taux porté à 12,8 % au prorata de la fraction au-delà de 150 000 €

8 ans après l’ouverture du contrat, le souscripteur bénéficie d’un abattement annuel global, de 4 600 € pour une personne seule ou de 9 200 € pour un couple soumis à imposition commune.

Des cas d’exonérations d’impôt existent

Dans certaines situations, le rachat total est exonéré d’impôt : licenciement, mise en retraite anticipée, invalidité…

Fiscalité de la sortie en rente

Le souscripteur d’un contrat d’assurance vie peut choisir de récupérer les sommes épargnées sous forme de capital ou sous forme de rente viagère, c’est-à-dire une rente versée jusqu’à la fin de sa vie.

La rente est imposée chaque année sur une part qui est fonction de l’âge du souscripteur au moment de sa mise en place (cf. tableau).

Âge au moment de la mise en place de la renteFraction de rente imposable
Moins de 50 ans70%
De 50 à 59 ans50 %
De 60 à 69 ans40 %
70 ans et plus30 %

Le conseil de Linxea : Pour un besoin temporaire de liquidités, vous pouvez demander à l’assureur de disposer d’une partie des sommes épargnées sur votre contrat d’assurance vie. On parle alors d’avance.

L’avance équivaut à un prêt consenti par un assureur dans une limite généralement admise de 60 à 80 % de l’épargne constituée sur le contrat. Tout comme un prêt, l’avance devra faire l’objet d’un remboursement à l’assureur.

Fiscalité en cas de décès

En cas de décès du titulaire du contrat, les capitaux transmis au(x) bénéficiaire(s) bénéficient d’une fiscalité sans pareil :

  • Les versements effectués avant 70 ans permettent de bénéficier d’un abattement de 152 500 € par bénéficiaire, puis d’une taxation de 20% jusqu’à 700 000 € et 31,25% au-delà. Article 990 I du code général des impôts
  • Les versements effectués après 70 ans permettent de bénéficier d’un abattement de 30 500 € pour tous les bénéficiaires et tous contrats confondus, en vertu du paragraphe I de l’article 757 B du code général des impôts. Au-delà de cet abattement, les primes versées après le 70ème anniversaire de l’assuré sont soumises aux droits de succession, selon le lien de parenté existant entre l’assuré et le bénéficiaire. A noter également que les plus-values sont exonérées d’impôt mais soumises à l’application des prélèvements sociaux.

A noter : Les conjoints mariés et partenaires de PACS sont exonérés de droits de succession, ainsi que les frères et sœurs célibataires, veufs, divorcés ou séparés, âgés de plus de 50 ans ou atteints d’une infirmité et domiciliés avec le défunt au cours des 5 années précédant le décès.

Quels sont les frais de l'assurance vie ?

En assurance vie, il y a 3 types de frais principaux

Les frais d’entrée

Aussi appelés frais sur versements : dus à l’ouverture du contrat lors du versement initial, puis à chaque nouveau versement réalisé. Ils servent à rémunérer le distributeur du contrat. Prélevés sous la forme d’un pourcentage du montant versé – donc déduits de la somme versée – ils réduisent forcément le capital investi.

Exemple :

– Vous versez 1 000 € sur un contrat appliquant des frais sur versements de 3,5% : seuls 965 € seront effectivement investis. Sur un contrat pratiquant 5% de frais sur versements – soit le maximum légal heureusement – seuls 950 € viendront effectivement garnir le contrat.

– Reprenons le 1er exemple de 965 € effectivement versés et imaginons un rendement de 2% par an. Au bout d’1 an, le montant total sur le contrat sera de 984,3 €. Soit, même pas ce que vous vouliez y verser à la base. Il faudra donc attendre la 2e année (avec le même rendement de 2% par an) pour atteindre 1004 €. Merci les intérêts composés !

Bon à savoir :

Le capital est placé à intérêts composés lorsqu’à la fin de chaque année, les intérêts s’ajoutent au capital pour produire de nouveaux intérêts. En d’autres termes, les intérêts génèrent d’autres intérêts.

A noter : Certains distributeurs de contrats (parmi les bancassureurs notamment) appliquent des frais sur versements dégressifs en fonction du montant versé ou de l’encours du contrat. Au contraire, les distributeurs en ligne n’en perçoivent aucun.

Les frais de gestion

Semblables aux frais de tenue de compte prélevés par la quasi-totalité des banques de réseau, il n’est pas possible d’y échapper ni de les négocier. Et pour cause, ils servent à rémunérer l’assureur du contrat. Prélevés annuellement sous la forme d’un pourcentage de la valeur acquise au contrat, ces frais étaient à l’origine plus élevés sur les supports non garantis des contrats (les unités de compte) que sur le fonds en euros. Aujourd’hui cet écart a tendance à se resserrer, beaucoup d’assureurs appliquant le même niveau de frais quel que soit le support.
A noter : Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre contrat à un expert des marchés financiers, c’est-à-dire opter pour une gestion pilotée, des frais supplémentaires sont à prévoir. Ils viennent en général s’ajouter aux frais de gestion des unités de compte.

Sur le long terme, l’impact des frais de gestion devient particulièrement significatif. Sachant qu’ils oscillent en moyenne entre 0,50% et 1%, ne vous trompez pas de contrat ! Sans surprise, ce sont aussi les distributeurs en ligne qui pratiquent les frais de gestion les plus bas du marché.

Les frais d’arbitrage

Sur un contrat d’assurance vie, l’arbitrage consiste à transférer tout ou partie de l’épargne constituée sur un support vers un autre support. Le transfert peut se faire entre fonds en euros et unités de compte ou, entre unités de compte. Variables d’un contrat à l’autre, les frais d’arbitrage sont prélevés par l’assureur sous la forme d’un pourcentage du montant transféré. Sur certains contrats, ils sont prélevés de manière forfaitaire.

Les courtiers en ligne comme Linxea proposent la gratuité des arbitrages.

Halte aux idées reçues sur l’assurance vie

Votre argent n’est pas bloqué

Placé sur une assurance vie, votre argent est disponible à tout moment : vous pouvez choisir de récupérer une partie de votre argent (rachat partiel) ou la totalité (rachat total). Le rachat total induit la fermeture du contrat et la perte des avantages fiscaux associés à la date d’ouverture.

Selon le contrat, le rachat prend entre 72 heures et quelques semaines pour les plus gros montants (contrainte de vérifications légales notamment).

L’assurance vie n’est pas une assurance décès

L’assurance vie est surtout un très bon produit d’épargne de moyen long terme. Vous pouvez (et c’est conseillé) ouvrir une assurance vie dès que possible, même si vous êtes jeune. La date d’ouverture de votre contrat marque le début du délai pour les avantages fiscaux associés. Il est donc recommandé d’ouvrir un contrat, même avec de faibles montants au début – nos contrats sont accessibles dès 100 euros de versement initial chez Linxea – afin de prendre date.

L’assurance vie n’est pas réservée aux épargnants “aisés”

Accessible dès 100 € de versement, l’assurance-vie permet à chacun de valoriser son épargne en profitant notamment de la magie des intérêts composés. Mieux encore, les versements programmés permettent de bien préparer ses projets en répartissant régulièrement l’effort pour se constituer une épargne adaptée.

Il n’y a pas de plafond en assurance vie

Contrairement à d’autres solutions d’épargne comme le livret A et le PEA, le montant des versements en assurance vie n’est pas plafonné. A noter que pour le calcul de la fiscalité applicable aux retraits sur les contrats de plus de 8 ans, le seuil de 150 000 € est pris en compte.

Le taux d’imposition après abattement (4 600 € pour une personne seule et 9 200 € pour un couple) est de 7,5% si les sommes placées n’excèdent pas 150 000 €, de 12,8% si elles sont supérieures à 150 000 €. Les prélèvements sociaux de 17,2% sont dus.

Questions fréquentes sur l'assurance vie

Est-ce qu’une assurance vie rapporte de l’argent ?

L’assurance vie est une enveloppe fiscale. En fonction des supports financiers que vous retiendrez, votre enveloppe sera plus ou moins rentable. Ainsi, à la souscription d’un contrat d’assurance vie, la détermination de votre profil d’épargnant vous est demandée. Il vous servira – si vous optez pour la gestion libre de votre contrat – à choisir les supports financiers adaptés à votre sensibilité au risque et à vos objectifs de rendement. De la même manière, si vous préférez déléguer la gestion de votre contrat via un mandat d’arbitrage (gestion pilotée), votre profil d’épargnant permettra au gestionnaire de sélectionner les actifs financiers adéquats. Vous aurez le choix entre : – un profil prudent si vous privilégiez la sécurité de votre capital au rendement. Majoritairement investi en fonds en euros à capital garanti (totalement ou partiellement), le profil prudent se caractérise par une faible exposition aux unités de compte non garanties, à hauteur de 30% – un profil équilibré correspond à un épargnant qui cherche un juste équilibre entre rentabilité et sécurité. Sa répartition d’actifs sera de 50% d’actifs sécuritaires et de 50% d’unités de compte dynamiques. Le rendement de l’assurance vie sera en conséquence plus élevé que pour un profil prudent. – un profil dynamique se fonde sur une espérance de rendement élevé, moyennant une prise de risque tout aussi élevée. L’assurance vie étant un placement à intérêts composés de long terme – détenu en moyenne 11 ans nous dit France Assureurs – l’impact des soubresauts ponctuels sur les marchés boursiers peut être largement réduit, voire annulé sur un horizon long.

Quels sont les inconvénients de l’assurance vie ?

Pour nous, l’assurance vie reste le meilleur placement possible. Il s’agit donc moins d’inconvénients que de limites. Les voici :
  • L’impossibilité de transférer un contrat d’assurance vie d’un assureur à l’autre… sans perdre l’antériorité fiscale du contrat.
  • Malgré les avancées de la loi Pacte limitant tout de même le transfert d’un contrat d’assurance vie au sein de la même compagnie d’assurances, il n’est à ce jour pas possible de faire jouer la concurrence entre les assureurs vie tout en conservant les avantages liés à l’antériorité fiscale du contrat d’origine
  • Les frais ponctionnés sur le contrat peuvent être très élevés.

Quelle assurance vie choisir ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de vous interroger sur vos objectifs. Pourquoi voulez-vous souscrire ? Pour vous constituer une épargne par pure précaution ? Pour vous constituer des revenus à la retraite ? Pour financer un projet à court moyen terme ? Votre réponse déterminera tout à la fois la durée de détention du placement (votre horizon de placement) et vous aiguillera sur les actifs financiers à détenir au sein de votre contrat. Par ailleurs, étant donné que l’assurance vie est un réceptacle idéal à différents supports financiers, plus ou moins risqués, il est nécessaire de connaître votre réaction en cas de perte. Enfin, gardez en tête qu’il s’agit d’un produit de long terme et qu’en ce sens, il n’est pas forcément le placement le plus adapté à l’épargne de précaution.

Comment trouver les meilleures assurances vie ?

La quête des meilleures assurances vie dépend tout à la fois de vos besoins, vos objectifs et de votre profil d’épargnant. Pour faire fructifier votre épargne sur le long terme, il est dans votre intérêt de vous tourner vers des contrats d’assurance vie multisupports. Ces contrats vous permettent, comme expliqué plus haut, d’investir à la fois sur des fonds en euros (convient aux épargnants sécuritaires) et sur des unités de compte (supports plus risqués mais potentiellement plus rémunérateurs). Vous devez être particulièrement attentif aux frais prélevés car sur le long terme, ceux-ci ont tendance à rogner la performance de votre contrat. Enfin, vous devez vous assurer de bénéficier d’une offre financière large. C’est-à-dire de disposer de suffisamment de supports de qualité pour diversifier votre épargne. Chez Linxea, nous vous permettons de choisir parmi 4 contrats d’assurance vie en ligne, celui qui convient le mieux à vos projets. Mais comme il n’est pas toujours évident de faire son choix, nous mettons à votre disposition un comparatif de nos contrats. Sur ce tableau, vous pouvez comparer les taux de rendement des fonds euros, les frais, les conditions d’accès ou encore les supports d’investissement disponibles, et accéder aux meilleures assurances vie du marché, à frais réduits.

Quelle est la différence entre assurance vie et assurance décès ?

L’assurance vie est un produit d’épargne à long terme qui permet de valoriser un capital tout en protégeant financièrement ses proches en cas de décès. L’assurance décès, quant à elle, est un contrat temporaire qui garantit le versement d’une somme d’argent en cas de décès de l’assuré pendant la durée du contrat, sans objectif d’épargne.

Est-ce qu’une assurance vie entre dans la succession ?

L’assurance vie est un produit d’épargne qui offre de nombreux avantages en termes de transmission de patrimoine. Contrairement à d’autres placements, l’épargne accumulée sur une assurance vie est en dehors des règles successorales. On dit d’ailleurs de l’assurance vie qu’elle est hors succession. En cas de décès du souscripteur, les sommes perçues par les bénéficiaires désignés au contrat ne sont pas soumises aux droits de succession.

**
**Ces distinctions ont été attribuées en 2023 par les journalistes de la publication en fonction de leurs propres critères d’analyse. La durée des récompenses est d’un an à compter de sa date d’attribution.
Plus de conseil
Besoin de conseil ?
Contactez nos experts
Vous avez des questions complémentaires ou besoin d’aide pour effectuer vos démarches ?
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h.